Ce n’est qu’un des 364 lancements de Falcon 9 effectués par SpaceX depuis 2010, mais il ne s’est pas déroulé aussi bien que les autres. La Federal Aviation Administration (FAA) américaine demande une enquête.
Fait rare dans cette ère spatiale où SpaceX domine par ses avancées et la fréquence de ses lancements réussis : le 11 juillet 2024, le décollage d’une fusée Falcon 9 ne s’est pas déroulé comme prévu. Un problème lors de l’allumage d’un étage de la fusée a contraint l’entreprise à larguer les satellites Starlink emportés trop près de l’atmosphère terrestre.
Selon SpaceX, les équipes au sol ont tenté dans la dernière ligne droite d’utiliser la propulsion des satellites pour les soustraire à la gravité de notre planète et les placer sur une orbite stable. C’était peine perdue : les 10 satellites que l’entreprise a réussi à atteindre n’avaient pas assez de poussée pour s’éloigner de la Terre. Chaque passage par le périgée réduit l’altitude du point le plus élevé de l’orbite du satellite de plus de 5 km. À ce niveau de traînée, notre poussée maximale disponible ne sera probablement pas suffisante pour réussir à faire décoller les satellites. « , a commenté SpaceX sur X.
Quelle est la prochaine étape pour Falcon 9 et SpaceX ?
Pour retrouver son droit de voler, SpaceX devra répondre à une demande de clarification de la FAA, l’autorité américaine qui régit le ciel et l’espace. L’enquête, a indiqué la FAA dans un communiqué, vise à « améliorer davantage la sécurité publique, déterminer la cause profonde de l’événement et identifier les mesures correctives pour éviter qu’il ne se reproduise « .
Cela dit, l’agence se réserve le droit exclusif d’autoriser SpaceX à relancer son Falcon 9. Elle doit approuver le rapport final de la société d’Elon Musk et » le retour des vols » sera basé sur l’assurance que « tout système, processus ou procédure lié à l’incident n’affecte pas la sécurité publique « En d’autres termes, SpaceX devra s’efforcer de rassurer les autorités américaines tout en prenant des mesures pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
C’est dire à quel point les précautions sont de mise dans le monde de l’aérospatiale : depuis 2010, SpaceX a lancé 364 Falcon 9, avec seulement 3 échecs et un échec partiel. Le 12 juillet 2024, on comptait déjà 70 lancements pour l’année en cours, sur les 144 prévus. 5 sont encore prévus pour juillet, selon le calendrier de l’entreprise, dont un lancement avec des astronautes à bord du Crew Dragon pour la mission Polaris Dawn, déjà retardée, qui doit être une première sur de nombreux points.
Ce léger contretemps n’entame pas la confiance de SpaceX : « Nous sommes en mesure de revenir rapidement en ordre de bataille et de reprendre notre rythme, en tant que fournisseur de services de lancement de fusées le plus actif au monde. » C’est tout ce que nous voulons.