Le vaisseau spatial de SpaceX volera pour la septième fois au début de la semaine prochaine, si tout se passe comme prévu.
SpaceX a annoncé aujourd’hui (8 janvier) qu’il visait lundi (13 janvier) le vol 7 de Starship, la mégafusée de 400 pieds de haut (122 mètres), entièrement réutilisable, conçue pour aider l’humanité à coloniser la Lune et Mars.
Starship devrait décoller lundi à 17 heures HNE (22 heures GMT) de Starbase, le site de fabrication et de lancement de SpaceX dans le sud du Texas. Vous pourrez regarder l’action en direct ; la compagnie diffusera le vol sur le Web environ 35 minutes avant le décollage.
Starship a volé six fois à ce jour – deux fois en 2023 et en mars, juin, octobre et novembre de l’année dernière.
En rapport: Le vol d’essai Starship Flight 7 de SpaceX déploiera pour la première fois des satellites Starlink simulés
La mission d’octobre comportait une capture sans précédent du booster Super Heavy de Starship par la tour de lancement de Starbase, un exploit que SpaceX tentera de répéter sur le vol 7. (C’était le plan sur Vol 6 en novembre également, mais un problème de communication avec la tour a fait échouer une tentative de capture lors de cette mission.)
L’étage supérieur de 50 m de haut du Starship, connu sous le nom de Starship ou simplement Ship, descendra lundi pour un amerrissage en douceur dans l’océan Indien, comme il l’a fait lors de ses trois lancements les plus récents.
SpaceX tentera également d’innover pour la mission à venir. Par exemple, pour la toute première fois, Ship tentera de déployer des charges utiles dans l’espace – 10 faux satellites, « de taille et de poids similaires aux satellites Starlink de nouvelle génération, dans le cadre du premier exercice d’une mission de déploiement de satellite », a écrit SpaceX dans un vol. 7 descriptif des missions. (Starlink est la mégaconstellation à large bande de SpaceX en orbite terrestre basse. La société compte sur Starship pour terminer la construction de l’immense réseau, qui pourrait à terme comprendre plus de 40 000 vaisseaux spatiaux.)
« Les simulateurs Starlink suivront la même trajectoire suborbitale que Starship, avec un amerrissage ciblé dans l’océan Indien », a ajouté SpaceX.
Super Heavy comportera également du matériel réutilisé pour la première fois sur le vol 7 – « un moteur Raptor du booster lancé et restitué lors du cinquième test en vol de Starship », selon la description de la mission.
Le lancement de Starship de lundi fera partie d’un vol spatial chargé et passionnant, si tout se passe comme prévu. Le premier lancement de la puissante fusée New Glenn de Blue Origin est prévu tôt vendredi matin (10 janvier), par exemple, et un SpaceX Falcon 9 devrait envoyer deux atterrisseurs lunaires privés vers le ciel aux petites heures du 15 janvier.