Menée par le milliardaire américain Jared Isaacman, une équipe s’envolera dans l’espace lundi 26 août depuis la Floride. Les quatre aventuriers ont suivi un entraînement intensif, dont 2.000 heures passées dans un simulateur.
Ils vont réaliser la première sortie spatiale privée de l’histoire : les quatre membres de l’équipage d’une nouvelle mission SpaceX sont arrivés ce lundi 19 août en Floride, avant leur décollage la semaine prochaine.
Le commandant de cette mission de cinq jours, baptisée « Polaris Dawn », est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui s’est déjà rendu dans l’espace en 2021 à bord d’une autre mission SpaceX qu’il avait affrétée, Inspiration4.
« Cela fait deux ans et demi que nous avons annoncé le programme Polaris et ce fut un voyage passionnant de développement et de formation », a déclaré le milliardaire lors d’une conférence de presse lundi.
Il n’a pas révélé le montant de son investissement dans le programme, qui doit comprendre trois missions au total, financées à la fois par lui et par SpaceX. Pour ce voyage, SpaceX a développé sa première génération de combinaisons spatiales, toutes blanches et au look futuriste.
« Ce sera épique ! », a promis le PDG de la société, Elon Musk. Le lancement est prévu pour le lundi 26 août depuis Cap Canaveral, avec une fenêtre de lancement s’ouvrant avant l’aube.
« J’ai vraiment hâte d’y être »
Deux employées de SpaceX seront du voyage. La première, Sarah Gillis, est en charge du programme de formation des astronautes de l’entreprise et a formé Jared Isaacman pour Inspiration4.
La seconde, Anna Menon, a travaillé pour la NASA avant de rejoindre SpaceX. « J’ai passé des années à essayer de me mettre dans la peau d’astronautes dans l’espace, j’ai vraiment hâte de vivre cette expérience moi-même », a-t-elle déclaré.
Le quatrième passager est le pilote Scott Poteet, un ami proche de Jared Isaacman. Les quatre aventuriers ont suivi un entraînement intensif : quelque 2 000 heures de simulateur, des séances dans une centrifugeuse (long bras à rotation rapide), de la plongée sous-marine, du parachutisme et l’ascension du volcan Cotopaxi en Équateur…
La mission a trois objectifs principaux. D’abord, atteindre une altitude de 1 400 km, soit la plus grande distance parcourue par un équipage depuis les missions lunaires Apollo. Le test d’une communication laser est également prévu entre le vaisseau et les satellites Starlink de SpaceX.
Mais surtout, la fameuse sortie dans l’espace, qui devrait être retransmise en direct. Le vaisseau (la capsule Dragon) n’étant pas équipé d’un sas, l’ensemble de l’équipage sera exposé au vide spatial lors de l’ouverture de sa trappe. Deux passagers resteront à bord, tandis que deux autres s’aventureront chacun à leur tour à l’extérieur.