Bourse Entreprise

S&P abaisse la note de l’Ukraine à un cran du défaut de paiement

C’est une nouvelle guerre pour l’Ukraine. Et celle-ci est financière. L’agence de notation S&P a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de l’Ukraine à « SD », soit défaut partiel, car le pays n’a pas remboursé une partie d’une euro-obligation arrivant à échéance jeudi. « L’Ukraine entend lancer une restructuration formelle de certaines de ses euro-obligations par le biais d’une offre d’échange »S&P détaillé. L’agence a précisé que « Le gouvernement a décidé de suspendre les paiements sur les obligations concernées avant la restructuration » et a donc « n’a pas effectué le paiement du coupon de son euro-obligation » qui devait être rendu jeudi. « Nous ne prévoyons pas de paiement dans le délai de grâce contractuel de 10 jours ouvrables de l’obligation »a indiqué l’agence de notation.

L’Ukraine a annoncé le 22 juillet avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d’une partie de sa dette de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe. Le ministère ukrainien des Finances a indiqué que Kiev avait conclu « un accord de principe » avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer 13 séries d’euro-obligations. Cela permettra au pays d’économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards de dollars d’ici 2033.

S’endetter pour se défendre

S&P a déclaré qu’elle pourrait à nouveau relever la note une fois la restructuration de la dette terminée. « Dans le cas peu probable où l’Ukraine reprendrait le paiement de ses obligations en défaut, au lieu d’un échange de dette »Cela pourrait également être le cas. « si l’environnement sécuritaire et les perspectives macroéconomiques à moyen terme de l’Ukraine s’améliorent »il est en outre précisé.

Le 24 juillet, Fitch a également abaissé d’un cran la note de la dette à long terme de l’Ukraine, à « C ». L’Ukraine a bénéficié d’un soutien financier international important depuis le début de l’invasion russe en 2022, mais a également dû s’endetter pour assurer sa défense, maintenir à flot les services publics, payer les salaires des fonctionnaires et prendre en charge les déplacés internes.