Soyez prudent si vous recevez un virement inattendu, il peut s’agir d’une arnaque « bank mule »
Méfiez-vous si vous recevez un virement d’une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)
Imaginez recevoir un virement inattendu de plusieurs centaines d’euros de la part d’un inconnu. Cadeau surprise ou piège bien conçu ? Derrière ce geste apparemment généreux se cache une ingénieuse arnaque : la « mule bancaire ».
C’est encore un nouveau type d’arnaque
« rare »
selon les forces de l’ordre : l’arnaque à la « mulet bancaire ». Un Mayennais d’une cinquantaine d’années a été la cible de ce stratagème pour le moins audacieux. Le 9 novembre 2024, elle a reçu un mystérieux SMS lui annonçant qu’elle venait de recevoir un virement de 230 euros via Paylib, rapportent nos confrères de
Ouest de la France
.
Le problème est que cette mère ne connaît pas l’émetteur de cette somme. Mais ce professeur de collège est vite rattrapé. Un autre SMS lui dit :
« Désolé de vous déranger. Nous avons pratiquement le même numéro de téléphone et mon ami a dû me faire un paiement Paylib, mais au lieu de mettre 34, il a mis 43. »
Ensuite, l’auteur de ce message a réclamé le montant via un autre virement. Face à cette situation, la mère a choisi de ne pas donner suite. Et elle avait raison.
Le transfert de
« fonds acquis illégalement »
Dans ce type d’escroquerie, un escroc verse une somme d’argent réelle sur le compte de sa victime et fait ensuite pression sur celle-ci pour qu’elle la restitue. En réalité, ce stratagème permet de transférer
« fonds acquis illégalement »
la direction de la communication du Crédit Mutuel a informé nos confrères. En d’autres termes, il s’agit de blanchiment d’argent. Les fraudeurs peuvent également récupérer vos coordonnées bancaires. Dans le cas d’Annabelle, le Crédit Mutuel a confirmé que l’arnaque n’était pas liée à la sécurité de la banque elle-même, mais plutôt à une faille humaine exploitée via Paylib.
Pour éviter ce type d’arnaque, il est donc recommandé de ne jamais répondre à ces demandes. En cas de doute, il est également préférable de contacter votre banque.