Soyez prudent si vous présentez l’un de ces 4 signes avant-coureurs en marchant
Pour beaucoup, la perte de mémoire est LE signe de la démence. Mais bien que ce symptôme soit le plus connu, il en existe bien d’autres qui méritent d’être soulignés pour une meilleure prévention. Ainsi, comme le révèlent de nombreuses études, les signes de cette maladie peuvent également être observés dans la façon dont une personne marche.
Et ce, parce que « marcher demande beaucoup de réflexion »Le professeur Gill Livingston, psychiatre à l’University College de Londres, a déclaré au Sun. « Il ne suffit pas de marcher, il faut marcher dans un espace rempli de choses qu’il faut éviter, dans une certaine direction tout en gardant son équilibre. Et les personnes atteintes de démence, même à un stade précoce, ne peuvent pas faire toutes ces choses à la fois. en même temps avec précision »a-t-elle ajouté.
Un mauvais sens de l’orientation
Une perte régulière du sens de l’orientation pourrait être un premier signe de la maladie d’Alzheimer. Comme l’explique le professeur Gill, ce phénomène n’est pas seulement dû au fait que les personnes concernées perdent la mémoire. Ils perdraient également leur perception du monde qui les entoure.
« Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce peuvent avoir des difficultés à saisir correctement les objets, elles voient donc les choses en 3D lorsqu’elles ne le sont pas, ou même en 2D lorsqu’elles ne le sont pas. ils sont en fait en 3D. De cette façon, ils peuvent voir des objets qui n’existent pas, ce qui peut les obliger à marcher dans une nouvelle direction. Ou bien ils peuvent tomber sur des choses qu’ils trouvent ennuyeuses. Tout cela, ajouté aux pertes de mémoire, peut donc rendre leur tâche difficile.
VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Pour éviter la maladie d’Alzheimer, il y a un certain nombre de choses que l’on peut contrôler, que l’on peut faire »
Un rythme plus lent
De plus, si vous remarquez qu’un proche marche plus lentement d’année en année, cela pourrait aussi être un signe précoce de démence. « À mesure que les capacités cognitives diminuent, la réflexion devient plus lente. Cela signifie que les patients mettent plus de temps à réfléchir à l’endroit où ils vont, à la manière de contourner les objets et à la coordination, ce qui les ralentit », elle a expliqué.
Les plus petites étapes
Dans le même temps, les personnes atteintes de démence sont également plus susceptibles de faire de petits pas lorsqu’elles marchent. Mais jusqu’à présent, les experts ne savent pas exactement pourquoi ces habitudes de marche sont courantes chez les personnes atteintes de la maladie. « Nous supposons que ces personnes ont moins confiance en leur destination et en leur capacité à s’y rendre. Alors ils font des pas plus petits, comme quelqu’un le ferait sur une surface glissante. »dit-elle.
Un changement dans le balancement des bras
Enfin, la façon dont une personne balance ses bras en marchant pourrait également révéler un signe de démence. Concrètement, les personnes atteintes de démence ont du mal à maintenir leur équilibre lorsqu’elles bougent. Donc, « Pour essayer de rester debout et de maintenir l’équilibre, ils ont tendance à moins balancer leurs bras et à les garder plus près de leur corps ».
A LIRE AUSSI >> Vous oubliez de payer vos factures ? Attention, cela peut être un signe d’Alzheimer
Actuellement, plus de 55 millions de personnes souffrent de démence dans le monde. Chaque année, il y a près de 10 millions de nouveaux cas.