Bourse Entreprise

Soyez prudent si vous avez réservé un logement pour vos vacances d’été (une arnaque coûteuse)

Les arnaqueurs et les fraudeurs ne prennent jamais de vacances lorsqu’il s’agit de récupérer le plus d’argent possible. Une nouvelle arnaque a émergé ces dernières semaines, notamment grâce à la plateforme de réservation d’hébergements de vacances Booking, qui permet aux arnaqueurs de voler l’identité des clients. On vous explique !

Les arnaques à la location pendant les périodes de vacances sont nombreuses et les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit d’escroquer leurs potentielles victimes. Il est malheureusement assez fréquent de se retrouver face à une situation inattendue après avoir été victime d’une arnaque comme un logement existant, une fausse annonce ou même tout simplement une usurpation d’identité. Ces dernières années, le développement et l’utilisation croissante des plateformes de réservation en ligne ont ouvert le champ à de nouvelles arnaques.

Airbnb, Booking.com et autres plateformes de ce type cartonnent pour réserver nos locations de vacances, mais c’est malheureusement aussi la porte ouverte à toutes les fenêtres comme le révèle l’association UFC-Que Choisir dans un article ce mercredi 3 juillet 2024. En effet, l’organisme a mis en évidence une arnaque qui sévit durant la saison estivale et qui touche de plus en plus de personnes en se basant sur la technique du phishing qui consiste à extraire des informations personnelles comme des données bancaires.

Suite après cette annonce

Les victimes ne se rendent compte de rien

Des vacanciers victimes de cette arnaque ont expliqué la méthode à l’UFC-Que Choisir. Il s’agit d’une arnaque qui touche les personnes ayant déjà réservé leur hébergement ou hôtel pour la saison estivale, que ce soit en France ou à l’étranger. Contactés via la messagerie Booking.com ou directement par mail ou message, les arnaqueurs se font passer pour les gérants de l’établissement, en précisant aux victimes que leur carte bancaire n’a pas pu être vérifiée au moment de la réservation. Ils demandent ensuite aux vacanciers de renseigner à nouveau leurs coordonnées bancaires pour valider la réservation, sous peine d’annulation de celle-ci.

Suite après cette annonce

Une technique bien rodée qui fonctionne efficacement, car les arnaqueurs montent une vitrine parfaite et usurpent l’identité des hôtes dont ils ont volé les identifiants afin d’accéder à leur espace Booking.Le message contient toutes mes coordonnées, dates, numéro de réservation… il est parfait au niveau du fond et de la forme. » a témoigné l’une des victimes alors qu’elle pensait parler à un hôtelier aux Etats-Unis. C’est en cliquant sur le lien après avoir fourni à nouveau les coordonnées bancaires que les victimes se rendent compte de la tromperie, mais le mal est déjà fait.

Suite après cette annonce

Une arnaque qui représente plusieurs milliers d’euros perdus

Une technique imparable qui permet aux arnaqueurs de mettre la main sur les coordonnées bancaires de leurs victimes de manière assez simple, ce qui leur coûte plusieurs centaines voire milliers d’euros. Malheureusement, la malchance ne s’arrête pas là pour les victimes qui se voient refuser le remboursement de cette arnaque par Booking.com, ce qui indique que la transaction a été effectuée sur un autre site que le leur et donc qu’ils n’en sont pas responsables.

Il en va de même pour les banques, qui estiment que les victimes ont effectué la transaction de leur plein gré sans tenir compte de l’arnaque. Heureusement, certaines personnes, avec un peu d’aide, parviennent enfin à récupérer leur argent. Soyez donc prudent si vous avez réservé votre hébergement pour vos prochaines vacances sur une plateforme de réservation en ligne, notamment Booking.com, et ne communiquez pas vos coordonnées bancaires, sauf si elles figurent sur la plateforme elle-même.

Soyez prudent si vous avez réservé un logement pour vos vacances d’été (une arnaque coûteuse)

Des célébrités ? Tout un monde ! Passionnée par les médias, les réseaux, les séries, les films et les enquêtes en tout genre, c’est tout naturellement que Jessica s’est tournée vers l’écriture et …

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page