Ces dernières semaines, les forces de l’ordre ont constaté une augmentation des vols de certaines pièces automobiles. Les modèles Renault semblent particulièrement visés.
Si vous conduisez une Renault Clio, Megane ou Captur, votre voiture peut être une cible privilégiée pour les voleurs, qui ciblent une pièce particulière de ces modèles.
Selon les informations de France Bleu, dans les commissariats de Béziers et Narbonne, un phénomène, présent dans tous les départements, a été constaté : les vols de caméras de recul sont en hausse.
Une revente à prix cassé qui alimente un marché parallèle lucratif
Autoplus ajoute que dans la région lyonnaise aussi, le trafic est dense. Les malfaiteurs volent donc les caméras de recul, qui se trouvent dans le losange du logo de la marque, à l’arrière du véhicule, pour ensuite les revendre puisque le logo est interchangeable entre les modèles de la marque.
Revendues pour un peu moins de 100 euros, les voleurs s’enrichissent et trouvent une clientèle intéressée par des prix bien inférieurs à celui pratiqué par le constructeur, explique le média spécialisé.
France Bleu a enregistré un grand nombre de plaintes, notamment en Occitanie. Très faciles à démanteler discrètement, les logos sont devenus une cible privilégiée des malfaiteurs, qui, en l’absence de caméras de vidéosurveillance, sont difficiles à intercepter.