Soyez prudent avec les bureaux assis-debout, cela pourrait être nocif pour votre santé
Au cours des dernières années, les bureaux assis-debout sont devenus plus populaires. Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, au bureau ou en télétravail, changer de position tout au long de la journée aurait des effets positifs sur la santé. Une hypothèse logique, étant donné qu’elle donne l’impression d’être moins sédentaire. Pourtant, la réalité est bien différente selon une étude récente.
Le bureau assis-debout, un faux allié dans la lutte contre la sédentarité
« En France, plus d’un tiers des adultes ont un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante », nous informait l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en février 2022.
Non limité à la France, ce problème de sédentarité est provoqué par le mode de vie moderne (travail de bureau, télétravail, loisirs sédentaires, transports passifs, etc.). Le bureau assis-debout apparaissait ainsi comme une solution toute faite pour stimuler le corps tout au long de la journée en le sortant de sa position assise.
Une étude récente de l’Université de Sydney, réalisée auprès de 83 000 adultes britanniques, montre malheureusement que cela n’est pas suffisant, voire dangereux. Premier fait intéressant : être debout toute la journée ne réduit pas les risques de problèmes de santé, notamment de pathologies circulatoires.
On apprend au passage que cela pourrait provoquer diverses maladies, comme la formation de caillots sanguins et une augmentation des problèmes circulatoires.
Des résultats à nuancer
Bien qu’alarmants, ces résultats ne concernent pas réellement les personnes utilisant un bureau assis-debout, mais plutôt le fait de rester debout trop longtemps.
Elle met encore en avant un risque lié à rester dans cette posture pendant une trop longue période, remettant de facto en cause le recours à ces fonctions de plus en plus prisées et l’importance d’une alternance régulière de postes. .
A noter, les résultats soulignent que rester assis plus de 10 heures augmente « à la fois le risque de maladie cardiovasculaire et le risque d’incidence orthostatique ». Mathew Ahmadi, auteur principal de l’étude, souligne l’importance de pratiquer « une plus grande activité physique tout au long de la journée ».
Bonne nouvelle pour les personnes habituées à rester debout longtemps : cela n’est pas associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Recommandations pour un mode de vie sédentaire
« Faites des pauses régulières, marchez, marchez jusqu’à une réunion, utilisez les escaliers, faites des pauses régulières lorsque vous conduisez sur de longues distances ou profitez de votre pause déjeuner pour vous éloigner du bureau et bouger un peu », conseille Mathew Ahmadi.
Il est également recommandé de pratiquer une activité physique modérée d’au moins 30 minutes par jour pour réduire les effets néfastes de la sédentarité sur la santé.