Soyez prudent avec cette recherche Google, les hackers adorent ça
Les moteurs de recherche sont nos meilleurs amis au quotidien lorsque nous recherchons des informations. Mais elles peuvent aussi être à double tranchant, entre désinformation… et piratage. En effet, des experts en cybersécurité viennent de déconseiller d’utiliser une requête de six mots exploitée par des hackers sur Google : « Les chats du Bengal sont-ils légaux en Australie ?
Google est une application de recherche pour smartphones et tablettes fonctionnant sous Android ou iOS. Plus qu’un simple navigateur Internet, c’est le moteur de recherche complet de Google.
- Téléchargements : 2696
- Date de sortie : 2024-11-12
- Auteur : Google SARL
- Licence: Licence gratuite
- Catégories :
Internet - Système opérateur:
Android – Service en ligne – iOS iPhone / iPad
Pas de chats du Bengale, pas de piratage
Dans un article de blog publié le 6 novembre 2024, la société de cybersécurité SOPHOS souligne que des pirates détournaient les résultats liés à cette recherche Google en l’inondant de liens malveillants.
« Les victimes sont souvent amenées à cliquer sur des logiciels publicitaires malveillants ou des liens déguisés en marketing légitime, ou dans ce cas une recherche Google légitime dirigeant l’utilisateur vers un site Web compromis hébergeant une charge utile malveillante se faisant passer pour le fichier souhaité », lit-on dans le communiqué.
Dans le détail, les hackers ont implémenté un malware baptisé GootLoader, présent depuis une dizaine d’années et précédemment utilisé par des hackers russes.
Le risque de malware
On apprend au passage que GootLoader fournit désormais « des capacités de vol d’informations ainsi que la possibilité de déployer des outils de post-exploitation et des ransomwares ».
La pratique utilisée par les pirates porte un nom : « SEO poisoning ». Il est défini comme « l’utilisation de tactiques d’optimisation des moteurs de recherche pour placer les sites Web malveillants contrôlés par les opérateurs GootLoader en haut des résultats pour des termes de recherche spécifiques », explique SOPHOS.
Ici, les victimes sont des Australiens amoureux des félins, et plus particulièrement d’une espèce convoitée : les chats du Bengale. La société experte en cybercriminalité souligne que sa solution de protection est bel et bien fonctionnelle contre GootLoader.
Elle conclut en soulignant que « les utilisateurs doivent toujours se méfier des résultats de recherche et des annonces de recherche qui semblent trop beaux pour être vrais sur des domaines hors des sentiers battus – qu’ils cherchent ou non à acquérir un chat Bengal ».
Google Pixel 9 Pro XL : lire la critique
Le Pixel 9 Pro XL se démarque par son design élégant, son écran spacieux et lumineux, ainsi que son excellente autonomie. L’intégration d’un processeur Tensor G4 et de fonctions innovantes d’intelligence artificielle, notamment pour la photographie, en fait un smartphone polyvalent et performant, renforçant sa position parmi les meilleurs smartphones haut de gamme.