soyez attentif à ce phénomène dangereux qui explose en France
Les Français sont de plus en plus sédentaires, un constat alarmant qui a poussé la Fédération française de cardiologie à tirer la sonnette d’alarme. Selon ses conclusions, « la sédentarité continue de croître au sein de la population française »un mode de vie favorisé au quotidien par l’accumulation du temps assis lors des transports, puis au travail, à table et même lors de nos moments de détente.
Dans le détail, les Français passent en moyenne 5,7 heures assis quotidiennement. Le temps passé en position assise longue (> 5,5 heures) augmente particulièrement chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans qui passent en moyenne 7,1 heures par jour assis. Parallèlement, 41 % des Français pratiquent une activité physique ou sportive insuffisante, soit moins de 2 heures par semaine. Des habitudes difficiles à changer puisque 84 % des personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive régulière n’envisagent pas d’en faire dans un avenir proche.
Comme l’organisation nous l’a rappelé dans un communiqué, ce comportement, devenu un véritable enjeu de santé publique, a de lourdes conséquences pour notre organisation. En effet, lorsque l’on passe la majeure partie de notre temps assis ou allongé sans pratiquer d’activité physique, le corps ne brûle pas suffisamment de calories et n’élimine pas les déchets ou les toxines comme il le devrait. Cela peut entraîner une prise de poids et un risque accru de développer des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer.
VIDÉO – Bilan Santé – Dr Christian Recchia : « En 1975, il y avait 11 millions de personnes obèses dans le monde. Il y en a plus de 300 millions aujourd’hui »
Le rôle crucial de la sensibilisation
De plus, lorsque l’on est sédentaire, les muscles sont moins sollicités, ce qui entraîne une diminution de la force musculaire. Cela peut également affecter la posture et l’équilibre ainsi que les défenses immunitaires. Enfin, la sédentarité a un impact sur la santé mentale et la capacité de bien penser. Sans effort, le cerveau reçoit moins d’oxygène, élimine moins les toxines, le stress et l’anxiété sont plus présents, la mémoire diminue.
Face à ce constat, la Fédération française de cardiologie a donc appelé à l’action. « Nous, professionnels de santé, avons un rôle crucial à jouer dans la sensibilisation de nos patients : 66% des personnes déclarent que la pratique d’une activité physique n’a pas été évoquée en consultation, quel que soit l’âge. a déploré le Dr François Paillard, cardiologue et président de la Commission Parcours Cœur de la FFC.
A LIRE AUSSI >> Sédentarité : quelles régions bougent le plus ?
Pour contrer le phénomène de sédentarité, il conseille notamment d’instaurer un temps d’activité de 5 minutes toutes les 2 heures : téléphoner debout, pratiquer des étirements pour détendre les muscles. Mais aussi, plus généralement, pratiquer une activité physique qui procure du plaisir, exercer une activité physique régulière dès le plus jeune âge, diversifier les activités physiques et se fixer des objectifs réalistes et progressifs.