Bourse Entreprise

Souvenirs de retrouvailles Tupperware – Libération

Narratif

Article réservé aux abonnés

En faillite, l’entreprise américaine d’ustensiles en plastique a bâti sa réputation dans les années 60 et 70 grâce à des ventes à domicile, aujourd’hui dépassées. Les vendeuses et les anciennes participantes se souviennent de l’esprit de ces réunions « Tup ».

Tupperware – prononcé « teupeurouaire ». Pour toute une génération de femmes, aujourd’hui dans leur quatrième année, le nom de cette entreprise américaine, à l’origine des célèbres récipients en plastique utilisés pour conserver les aliments, évoque de bons souvenirs. « Ces boîtes m’ont vraiment facilité la vie ! dit Joseline, 83 ans, qui insiste également sur la prononciation du nom de la marqueNous sommes partis en vacances en camping avec notre caravane pliante. Nous avions des glacières et j’emportais mes cartons de salade, de pain ou de viande. La nourriture restait intacte plusieurs jours et ne prenait pas le goût du plastique. Les « tups » résistaient également aux changements de température sans s’abîmer. Si la Vendéenne ne tarit pas d’éloges sur ces contenants en plastique, c’est parce que, de la fin des années 70 à la fin des années 80, elle fut une « ambassadrice » – c’est-à-dire vendeuse et formatrice – pour l’entreprise, qui gagna en popularité grâce à la vente directe à domicile lors de rendez-vous dédiés chez une hôtesse, généralement l’après-midi.

« À l’époque, il n’y avait pas autant d’ustensiles de cuisine qu’aujourd’hui. »

Symbole de la société de consommation de l’après-Seconde Guerre mondiale, l’entreprise fondée en 1946 par l’ingénieur chimiste américain Earl Tupper est

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page