Soutien finlandais et l’Otan veut des milliards d’euros
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Soutien finlandais et l’Otan veut des milliards d’euros

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.

Le fait du jour

Helsinki se présente comme un fidèle allié de Kiev. Dans un accord de sécurité de dix ans signé ce mercredi, la Finlande s’engage à « continuer à fournir un soutien militaire, politique et financier à long terme » à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ». Le président finlandais Alexander Stubb a également annoncé « un 23e paquet » d’aide à Kiev, qui « représente 188 millions d’euros d’aide essentiellement militaire ». « Cela inclut, entre autres, la défense aérienne et les munitions lourdes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky.

Après plus de deux ans d’invasion de la Russie, la Finlande, qui a rejoint l’Otan en avril 2023 en réponse à l’assaut de Moscou, a déjà fourni « deux milliards d’euros » d’aide militaire à Kiev depuis le 24 février 2022 et « 700 millions d’euros ». » pour l’aide humanitaire, selon Alexander Stubb.

Le numéro du jour

100. C’est, en milliards d’euros, le montant d’un fonds d’aide quinquennal à Kiev, proposé par l’Otan. « Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme à l’Ukraine », a déclaré mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg. « Moscou doit comprendre qu’ils (les Russes) ne peuvent pas atteindre leurs objectifs sur le champ de bataille et attendre que nous (l’OTAN) soyons fatigués » et renonçons à aider l’Ukraine, a-t-il expliqué. Interrogé sur cette proposition de fonds, le secrétaire général de l’Otan a refusé de donner des détails, expliquant que les discussions débuteraient cette semaine en vue de trouver un « consensus » entre les 32 pays de l’Otan avant leur sommet. en juillet à Washington.

La déclaration d’aujourd’hui

 » Ce garçon s’appelait Olexandre, 23 ans. (…) Il est mort à Avdiïvka, sur le front, laissant la vie qu’il avait devant lui. » »

Le pape François a rendu hommage mercredi à un jeune soldat ukrainien tué au front, à l’issue de son audience générale place Saint-Pierre à Rome. Il tenait dans sa main un chapelet et un exemplaire du Nouveau Testament ayant appartenu au soldat. François a ensuite invité les milliers de fidèles à méditer quelques instants en silence. « La guerre détruit toujours. Pensons à eux et prions », a-t-il ajouté.

La tendance du jour

Les centres de recrutement « ont enregistré une augmentation significative du nombre de personnes souhaitant signer des contrats (…) au cours de la dernière semaine et demie », a indiqué le ministère russe de la Défense. Cela correspond à la période qui s’est écoulée depuis l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus qui a fait au moins 144 morts le 22 mars. « Au total, environ 16 000 citoyens ont signé des contrats pour participer à l’opération militaire spéciale au cours des dix derniers jours », a-t-il déclaré dans un communiqué. déclaration publiée sur Telegram.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Selon le ministère, les nouvelles recrues, lors d’entretiens, « ont indiqué que leur principale motivation pour signer un contrat était le désir de venger les victimes de la tragédie » survenue à la mairie de Crocus. Or, c’est le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a revendiqué cette attaque. Mais les autorités russes, dirigées par le président Vladimir Poutine, persistent à établir un lien entre l’Ukraine et l’attentat, même si Kiev rejette ces accusations.

Quitter la version mobile