Depuis le début de la semaine, le monde agricole régional semble avoir été divisé sur l’OFB. Les paroles de Laurent Wauquie ont provoqué de fortes réactions d’associations, des agriculteurs et du préfet régional, Fabienne Buccio.
« Notre soutien à OFB et à ses agents est plein et entier », a déclaré le FNE
Ce mardi 25 février, France Nature Environment a soutenu l’institution et les agents chargés de vérifier la conformité des fermes. «OFB est une institution clé du contrôle de la biodiversité en France. 60% des terres agricoles sont dégradées par les pesticides, par les haies déracinantes et par les pratiques agricoles qui détruisent la qualité du sol et des eaux », défend FNE
Pour conclure, l’association réaffirme son «soutien à l’OFB et à ses agents est complet et entier. Ses rôles de soutien aux politiques publiques, aux connaissances, à l’expertise et à la police environnementale sont essentielles et incontestables. Le bureau est au service de tous les Français, y compris le service des agriculteurs.» »
Les agriculteurs écrivent une lettre à l’appui de l’OFB
Face au courrier reçu, 271 agriculteurs de toute la région United pour écrire une lettre à Laurent Wauquie. «Nous ne sommes pas d’accord avec lui parce que la crise de l’agriculture n’est pas l’OFB. Il nous prend en otage et parle pour nous. Il divise tout le monde et ce n’est pas digne d’un représentant de l’État », explique Corinne Tarpin, épouse d’un éleveur apiculteur à Isère. Selon le collectif des agriculteurs, « vous nous encouragez également à vous ramener » toutes les situations omniprésentes que vous rencontrez « . Nous vous informez donc qu’à ce jour, la situation la plus omniprésente que nous ayons rencontrée est la réception de cette lettre.».
Fabienne Buccio essaie de calmer la situation
Pour sa part, le préfet du Rhône et de la région a également écrit une lettre aux agriculteurs. «Il y a beaucoup de solutions que nous pouvons trouver ensemble pour adapter notre agriculture aux territoires changeants. Personne ne peut raisonnablement croire que l’OFB serait la source de tous les maux de l’agriculture française. (…) Nous fournissons également le bureau français de la biodiversité de notre soutien. »»
Laurent Wauquie persiste et signe
Ce mercredi matin au Salon agricole, Laurent Wauquie, conseiller spécial de la région d’Auvergne Rhône-Alpes, conseiller de Wauish, a brisé le point. « Nous avons affaire à une organisation qui est sortie de ce qui est sa raison d’être », a-t-il déclaré.
«C’est devenu une organisation idéologique militante, qui est dans le harcèlement de l’agriculture au lieu de le soutenir et de le protéger. Nos agriculteurs doivent les encourager et les aider. Ils n’ont pas besoin de les harceler avec des commandes. Je pense qu’il y a des gens qui doivent être contrôlés, ce n’est pas par les agriculteurs que je commencerai. «