DÉCRYPTAGE – Alors que l’Élysée évoque une « cohabitation exigeante » avec le nouveau Premier ministre issu de LR, les députés Renaissance oscillent entre la volonté de participer à une coalition et l’expression de « lignes rouges ». Ils doivent le rencontrer pour la première fois mardi.
Michel Barnier a beau se targuer de cinquante ans d’expérience politique, nombre de partisans d’Emmanuel Macron ne savent toujours pas comment se positionner par rapport à lui. A vrai dire, je ne le connaissais pas. « , a reconnu lundi sur Europe 1 la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui l’a rencontré pour la première fois samedi.
Cet authentique homme de droite est-il aujourd’hui le leader d’une majorité parlementaire en construction, qui inclurait son parti, Les Républicains (LR), et le bloc macroniste ? Dès sa prise de fonction, il s’est présenté comme une figure du dialogue et a exprimé son « respect de tous les partis politiques « . » Formellement, il est le leader de la majorité, mais on ne sait pas encore si nous serons en position centrale ou un peu excentrée. « , résume un député de la Renaissance. La nouvelle donne, héritée de leur échec aux législatives anticipées, contraint les macronistes…
hd1