Nouvelles locales

Soutien à l’Ukraine, escalade au Liban… Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à l’Assemblée générale de l’ONU

Emmanuel Macron a prononcé un discours à la tribune de l’ONU, à l’occasion d’une Assemblée générale ce mercredi à New York. Un discours principalement axé sur les conflits internationaux, en Ukraine, au Liban et à Gaza.

Un discours orienté vers la paix dans une période où les conflits internationaux sont nombreux. Ce mercredi à New York, Emmanuel Macron s’est exprimé devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Soutien renouvelé à l’Ukraine

A la tribune, le chef de l’Etat a indiqué que la France ferait tout son possible pour que l’Ukraine puisse résister à sa guerre contre la Russie. « La France continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l’Ukraine tienne bon, sorte du danger et obtienne justice », a-t-il déclaré, ajoutant que Paris continuerait « à lui fournir les équipements indispensables à sa défense ».

Emmanuel Macron a également eu l’occasion de s’entretenir directement avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Arrêtons « l’escalade au Liban »

Alors qu’Israël a intensifié ses attaques contre le Hezbollah en frappant le Liban ces derniers jours, Emmanuel Macron a « appelé fermement Israël à stopper l’escalade ». Le président de la République a également demandé au Hezbollah de « cesser les tirs » contre l’Etat hébreu.

Le chef de l’Etat a martelé sa volonté d’agir pour « créer une voie diplomatique pour épargner des vies civiles ». « Il ne peut et ne doit pas y avoir de guerre au Liban », a-t-il ajouté.

La fin de la guerre à Gaza

Lors de son discours, Emmanuel Macron a estimé que la guerre « qu’Israël mène à Gaza n’a que trop duré », soulignant que les « dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes » n’avaient « aucune justification ».

« Il est impératif qu’une nouvelle phase s’ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les populations civiles soient protégées », a-t-il déclaré, ajoutant que la France participera « à toute initiative qui permettra de sauver des vies » et qui assurera la sécurité de tous.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a indiqué que « la France s’engagera à ce que tout soit mis en œuvre pour que les Palestiniens disposent d’un Etat aux côtés des Israéliens ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page