Le gouvernement ouvre la voie à l’interdiction du voile dans le sport amateur: en soutenant « un projet de loi avec force, adopté au Sénat, sur la laïcité dans les compétitions sportives, l’exécutif a esquissé un changement de cours mardi dans ce débat sensible, a fortement critiqué à gauche.
Fourni par certaines fédérations sportives comme dans le football, autorisée par d’autres comme dans le handball, le port du voile divise le sport français depuis plusieurs années. Un sujet épineux sur lequel les gouvernements précédents sont restés prudents en poussant déjà plusieurs initiatives similaires du droit sénatorial.
Mais au Palais du Luxembourg, le projet de loi sur Isère Michel Savin du sénateur LR Michel Savin a reçu un soutien très clair de l’exécutif. Cela propose d’interdire le port de signes religieux, et en particulier le voile, dans toutes les compétitions sportives, y compris au niveau amateur.
Le texte a été voté à 210 voix contre 81 dans la salle supérieure, dominée par une alliance de centimètre droit.
Ce texte, « que le gouvernement soutient avec force, apporte une pierre bienvenue dans le bâtiment qui, ensemble, nous devons construire pendant des années contre toutes les formes de séparatisme », a lancé François-noël buffet, ministre également de LR et proche du locataire de Beauvau Bruno Retailleau.
La ministre du Sports Marie Barsacq était pour sa part absente, choisie à Lyon pour le lancement du comité d’organisation des Jeux Olympiques de l’ALPES-2030.
En détail, le texte de la droite affirme dans le Code du sport selon lequel « le port de tout signe ou la tenue apparemment de démontrer une affiliation politique ou religieuse est interdite » lors des « concours régionaux, régionaux et nationaux » organisés par les fédérations sportives « des délégués de la fonction publique » ».
«Après nos écoles, ce sont maintenant des orateurs sportifs qui assistent à des tentations communautaires impuissantes. Il est temps de sanctuariser le domaine sportif dans lequel la neutralité est essentielle et de réaffirmer fort et clairement que la République prévaut sur le droit religieux « , a insisté Michel Savin.
Le projet de loi, qui attend maintenant sa transmission à l’Assemblée nationale, contient d’autres mesures telles que l’interdiction d’utiliser des gymnases ou des champs de sport pour les autorités locales pour « l’exercice d’un culte », en particulier comme salles de prière.
Il impose également aux réglementations internes des pools interdits de transporter des plans susceptibles de «contrer» les principes de la «neutralité des services publics» et de la laïcité. Cette disposition fait écho à une décision du Conseil d’État, qui avait fermé la porte en 2022 au Burki dans les piscines municipales de Grenoble.
hd1
Publié le 26 février 2025 Publié le 26 février 2025 Gérard Le PuillAccompagné d'André Chassaigne,…
Devinez qui Lil 'musicien Transformé en! Publié 26 février 2025 12 h 01 PST Avant…
Publié 26/02/2025 11:41 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min Football: Eugénie le Sommer, une…
Rapports - Lors d'une visite officielle, le président du Sénat a pu voir le "désir…
En attendant de pouvoir interroger l'adolescente soupçonnée d'avoir tué le nouveau-né qu'elle venait d'accoucher le…
Les deux chercheurs du CNRS arrêtés lundi soir dans le cadre de l'enquête sur les…