Les contrôleurs de la SNCF sont appelés à se mettre en grève pour le pont du 8 mai, afin de protester contre des plannings jugés imprévisibles et des primes trop faibles. Soutenez-vous cette mobilisation ?
Y aura-t-il des contrôleurs – et donc des trains – les 9, 10 et 11 mai ? L’incertitude règne alors que les syndicats SUD-Rail et Collectif national ASCT ont appelé les contrôleurs de la SNCF à se mettre en grève pour le pont de la mi-mai, tandis que la CGT-cheminots a invité à débuter la mobilisation dès le 5, comme l’indiquait franceinfo le 20 avril.
Les revendications portent à la fois sur les plannings, jugés imprévisibles, souvent modifiés à la dernière minute, et sur les primes de travail des contrôleurs, pour lesquelles une revalorisation est demandée par les syndicats.
Des demandes « pas légitimes »
Mais le dialogue social s’est tendu depuis les déclarations du ministre des Transports Philippe Tabarot, la semaine dernière. Invité sur France 3, il a déclaré que les revendications des contrôleurs n’étaient « pas légitimes » et que ces salariés n’étaient « pas les plus mal traités au sein de la SNCF ».
Des propos qui ont fait bondir Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD-Rail. Il a répondu dimanche 20 avril au ministre sur franceinfo, l’accusant de « mettre des grands coups de jerrican d’essence sur les braises » et assurant que la SNCF restait une entreprise « qui fait des bénéfices ». « On est partis pour un bon conflit social », a-t-il conclu.
En attendant de savoir si leurs trains seront maintenus, ou non, de nombreux voyageurs commencent à réfléchir à des solutions de transports alternatives pour le pont du 8 mai.
publié le 23 avril à 07h00, LG, 6Medias