Sous pression, Zelensky tente de mobiliser ses alliés en Allemagne
POINT SUR LA SITUATION – Le Royaume-Uni fournira 650 systèmes de missiles à l’Ukraine pour l’aider à renforcer ses défenses aériennes dans les prochains mois, a également annoncé Londres vendredi.
Volodymyr Zelensky est attendu vendredi en Allemagne, où les alliés de l’Ukraine se réunissent pour discuter d’une aide militaire. Le Royaume-Uni a également annoncé qu’il fournirait prochainement des centaines de missiles à Kiev. Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France. Le Figaro fournit une mise à jour sur la situation de guerre en Ukraine.
Zelensky en Allemagne
Le chancelier Olaf Scholz et le président ukrainien se rencontreront vendredi à Francfort (ouest) pour « une entrevue en tête-à-tête »Alors qu’ils réaffirment régulièrement leur soutien indéfectible à l’Ukraine, de nombreux gouvernements alliés sont confrontés à une opinion publique divisée alors que la guerre se prolonge.
C’est le cas en Allemagne, où l’extrême droite, longtemps critiquée pour ses liens avec le Kremlin, a obtenu dimanche un résultat historique en remportant une élection régionale en Thuringe, dans l’est du pays. Un autre parti, d’extrême gauche, a également séduit les électeurs en prêchant en faveur d’un arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine et de négociations de paix avec Vladimir Poutine. Dans son budget 2025, l’Allemagne a déjà prévu une réduction significative de l’aide à l’Ukraine, qui passerait d’environ huit à environ quatre milliards d’euros.
Le président ukrainien à Ramstein
Selon les informations de l’hebdomadaire Le miroir – non confirmé officiellement – le chef de l’Etat ukrainien devrait également assister à une réunion du « groupe de contact » Les alliés de l’Ukraine à Ramstein, une base aérienne américaine près de Francfort, réclament des armes supplémentaires.
La présence du chef de l’État ukrainien vise à souligner « la gravité de la situation »Selon le magazine, des bombardements meurtriers ont secoué le pays, comme celui récent sur un institut militaire à Poltava, dans le centre, qui a fait au moins 55 morts.
Depuis le début de la guerre il y a deux ans et demi, les ministres de la Défense du groupe de contact se réunissent régulièrement à Ramstein pour discuter avec les représentants militaires des efforts communs visant à équiper l’Ukraine du mieux possible. Cette fois-ci, « L’accent sera mis sur le renforcement des capacités de défense aérienne de l’Ukraine » ainsi que sur des coalitions dédiées, « y compris la coalition des forces aériennes »Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a déclaré qu’une cinquantaine de pays seraient représentés à la réunion.
Missiles britanniques
Le Royaume-Uni fournira 650 systèmes de missiles à l’Ukraine pour l’aider à renforcer sa défense aérienne dans les prochains mois, a annoncé vendredi Londres, après que le président Zelensky a critiqué le rythme des livraisons d’aide militaire à Kiev. Le ministère britannique de la Défense a déclaré dans un communiqué qu’une première livraison de 650 « Systèmes de missiles modulaires légers (LMM) » devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un contrat de 162 millions de livres sterling (192 millions d’euros).
Ces missiles « très polyvalent » seront construits par le groupe français Thales dans son usine de Belfast, en Irlande du Nord. Ils sont conçus « être tiré à partir d’une variété de plates-formes tactiques terrestres, maritimes et aériennes » et vous permettent de cibler à la fois une cible au sol et un drone en vol, selon le fabricant.
Macron réitère son soutien à l’Ukraine
Le président Emmanuel Macron a réitéré jeudi le soutien de la France à l’Ukraine après une nouvelle frappe russe meurtrière et face à la volonté affichée du Kremlin de parachever la conquête du Donbass, à l’est du pays. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue Volodymyr Zelensky, il a condamné « l’intensification des frappes russes et leur caractère indiscriminé »a indiqué le palais de l’Élysée.
La France reste « plus que jamais aux côtés du peuple ukrainien » et continuera à « soutenir l’Ukraine aussi longtemps et aussi intensément que nécessaire pour contrecarrer la guerre d’agression de la Russie »il a souligné.
Le président russe Vladimir Poutine a affiché jeudi sa détermination sans faille à conquérir tout le Donbass, la grande zone industrielle de l’est de l’Ukraine, où son armée continue de progresser malgré l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk.
hd1