sous pression, Moscou annonce des célébrations du 9 mai limitées
Les cortèges du « Régiment immortel », au cours desquels des milliers de Russes défilent à travers le pays en brandissant les portraits de leurs proches ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, sont notamment annulés, a indiqué mardi un responsable. « En raison des menaces existantes sur la sécurité publique, l’organisation décisionnelle du +Régiment Immortel de Russie+ a décidé de ne pas diriger le cortège (…) en personne », a déclaré la codirectrice de cette organisation, Elena Tsounaeva, citée par le Agence Interfax.
En contrepartie, elle propose d’afficher des portraits d’anciens combattants dans les transports en commun, les avions de ligne, les navires, ou encore d’installer des « Galeries du Souvenir » dans l’espace public constitués de ce type de portraits.
En mai 2023, les défilés du « Régiment Immortel » ont également été annulés.
Reste le défilé militaire
Le ministre de l’Education Sergueï Kravtsov, cité par Interfax, a indiqué que des commémorations sont néanmoins prévues dans les écoles, qui sont invitées à accueillir des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des participants au conflit en Ukraine, présenté par Moscou comme une lutte contre les néonazis. Le traditionnel défilé militaire aura lieu sur la Place Rouge à Moscou. D’autres villes russes ont annulé leurs propres événements.