La ville californienne de Fontana, aux Etats-Unis, vient d’être condamnée à verser près de 900 000 dollars (environ 828 000 euros) à un homme pour torture psychologique. Le 7 août 2018, Thomas Perez Jr. a été gardé en cellule et interrogé pendant dix-sept heures par la police, qui lui a arraché des aveux de meurtre après avoir signalé la disparition de son père, âgé de 71 ans.
Il est réapparu par la suite, vivant, a récemment rapporté Le registre du comté d’Orange. Selon des documents judiciaires, les inspecteurs ont menti à plusieurs reprises à la personne arrêtée, lui disant, sans vérification, que son père était mort, qu’ils avaient retrouvé son corps et qu’il portait désormais une étiquette de morgue.
Violences policières
Malgré les déclarations antérieures du fils de la victime, qui a insisté sur le fait qu’il ne se souvenait pas du meurtre de qui que ce soit, ils ont affirmé détenir la preuve qu’il avait tué son père. Au terme de l’interminable interrogatoire, au cours duquel ils ont menacé d’euthanasier son chien et l’ont convaincu qu’il avait pu complètement oublier son crime, l’homme a avoué avoir poignardé son père à plusieurs reprises lors d’une altercation.
Par la suite, après que Thomas Perez ait tenté de se pendre avec le cordon de son short dans la salle d’interrogatoire, il a été arrêté, menotté et transporté dans un hôpital psychiatrique pour 72 heures d’observation. Pendant ce temps, les détectives ont appris que la soi-disant victime était en fait vivante et qu’elle s’était rendue à l’aéroport pour récupérer sa fille.
« Je n’ai jamais vu un tel niveau de cruauté délibérée »
Cependant, Thomas Perez est resté en détention pendant plusieurs heures supplémentaires et sa maison a ensuite été perquisitionnée à la recherche de preuves d’une attaque contre une victime « inconnue ».
« Torturer mentalement Tom Perez pour obtenir de faux aveux, lui cacher que son père était bien vivant et l’enfermer dans l’unité psychiatrique parce qu’ils le rendaient suicidaire, en quarante ans de procès contre la police, je n’ai jamais vu ce niveau de cruauté délibérée de la part de la police », a déclaré Jerry Steering, l’avocat de Thomas Perez, qui a déposé la plainte. La police de Fontana a refusé de répondre aux demandes d’interrogatoire.