Bourse Entreprise

Sous-marins aux Pays-Bas. Naval Group obtient le feu vert des députés néerlandais !

Voir mon actualité

Relief ! Dans les rangs de Naval Group, il faut respirer un peu mieux. La Chambre des Représentants des Pays-Bas a validé, mardi 11 juin 2024, la décision du gouvernement néerlandais de confier la construction d’une flotte de quatre sous-marins de type Barracuda à l’industriel français.

Annoncé en grande pompe le 15 mars 2024, ce contrat attendait en effet la confirmation et l’approbation des députés bataves.

En attendant, de nombreuses critiques avaient fusé afin de faire dérailler cet accord estimé à plus de 5 milliards d’euros.

Notamment de la part des deux autres chantiers finalistes, le tandem composé du suédois Saab et du néerlandais Damen et de l’allemand Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS).

Trois ans après le traumatisme avec l’Australie

Ce dernier semble également être le dernier obstacle à la signature définitive de ce contrat à travers une action en justice qui aura lieu fin juin à huis clos à La Haye.

Vidéos : actuellement sur Actu

D’ici là, tant que le tribunal n’a pas statué, les Pays-Bas ne peuvent effectivement pas signer le contrat avec Naval Group. Cependant, un obstacle majeur semble définitivement levée avec ce feu vert de la Chambre des Représentants.

Près de trois ans après le retrait surprise de l’Australie, le chantier français s’apprête à exporter les sous-marins de la famille Barracuda.

Des bâtiments à énergie conventionnelle (c’est-à-dire non nucléaires) qui seront construits en coopération avec des entreprises néerlandaises mais assemblés sur le site de Cherbourg (Manche).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page