Après leur victoire contre Reims la semaine dernière en ouverture du championnat Arkema Premier League (1-2), les joueurs de Laurent Mortel effectuaient un deuxième déplacement consécutif à Nantes. Les Verts affrontaient une équipe promue dans l’élite qui compte dans ses rangs plusieurs anciens joueurs stéphanois : Brûlures, Uffren, Gago ou même Storti.
Sous les yeux de Jason Rosenfeldprésent à Nantes, le début de match est parfait pour l’ASSE : suite à une perte du ballon nantais au milieu de terrain, Caputo voir Brûlures avancer et lober subtilement pour ouvrir le score après seulement deux minutes de jeu (0-1, 2e). Les Verts ne pouvaient rêver mieux.
Quel est l’objectif de Cindy Caputo@assefeminines ! 1-0 après seulement deux minutes de jeu ! ⚽ pic.twitter.com/U50rPM8XcJ
– Arkema Premier League (@ArkemaPL) 28 septembre 2024
Paradoxalement, comme face à Reims la semaine dernière, malgré l’ouverture du score des Stéphanoises en début de match, l’AS Saint-Étienne n’est pas souveraine dans le match. Les Vertes font même des erreurs et Bogi Alors Mayi Kith sont logiquement avertis dans ce premier acte côté stéphanois. Côté Nantais, on a raté de peu le dernier geste pour égaliser et les joueurs de Laurent Mortel peuvent remercier leur défenseur. Morgane Belkhiter pour un rendement épargnant juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, Laurent Mortel décide de faire un changement plutôt offensant : Bogiaverti en première période, cède la place à l’attaquant Ali Nadjim. Martinez jusqu’alors positionné en sentinelle, se glisse dans l’axe central, alors que les Verts semblent évoluer davantage en 4-4-2. Les joueurs du FC Nantes tentent évidemment de revenir au score mais peinent à se procurer des occasions franches : sur un ballon en profondeur dans le dos de la défense, il faut une bonne sortie de Gignoux hors de sa surface pour annihiler l’offensive canarienne (60e). A l’inverse, les Verts souhaitent faire une pause et n’en sont pas loin : suite à un débordement de Caputo, Lamontagne est servie derrière mais sa reprise vole au-dessus (64e). Juste avant cette occasion, les Verts ont subi un coup dur : entrée en début de seconde période, Ali Nadjim abandonne sa place en raison d’une blessure Maître d’équipage. Uffren est proche d’égaliser contre son ancien club mais Gignoux réalise une belle frappe horizontale pour remettre le ballon en corner (68e).
La finition n’est pas au rendez-vous, des deux côtés, dans cette deuxième période : cette fois c’est l’ancienne Stéphanoise Gago qui ne cadre pas sa frappe (72e). Sur un centre de Caputo, Lamontagne reprend de la tête mais ce n’est pas cadré, l’attaquant stéphanois a été gêné par la sortie de Burns, c’était une belle situation pour tuer le match des Verts (80e). Malgré un temps additionnel de sept minutes annoncé et plus de dix minutes jouées et que Nantes ait jeté ses dernières forces dans la bataille, les Verts ont tenu leur deuxième succès de la saison (0-1). C’est un solide succès en deux matches pour les joueurs de Laurent Mortel.
FC Nantes 0-1 ASSE (Mi-temps : 0-1)
Compo’ : Gignoux – Belkhiter, Mayi Kith, Bogi (46e Ali Nadjim puis 62e Bataillard), Tapia – Martinez, Cambot (78e Stratigakis), Champagnac – Pierre-Louis (78e Connesson), Caputo (90e + 7 Perea), Lamontagne
But : Caputo pour l’ASSE