« Nous ne laissons pas les animaux souffrir pour notre propre plaisir. Au nom de GAIA, nous allons porter plainte, car nous ne pouvons pas laisser passer cela», explique le président de l’association de défense des animaux, Michel Vandenbosch, auprès de RTL Info. Ce qui motive cette action en justice, c’est une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux en Belgique, provoquant une vague d’indignation.
Plusieurs jeunes enfants peuvent être vus avec des fusils en plastique à la main, tirant sur un mouton attaché par une corde dans un jardin privé à Merelbeke. Non seulement aucun adulte ne met fin au calvaire de l’animal, mais les enfants semblent même encouragés dans leur bêtise, à en juger par le pouce levé de l’homme qui filme la scène. Le mouton, qui a sauté sur lui-même avant de mourir au sol, n’a pas survécu à ses multiples blessures.
Jusqu’à cinq ans de prison
« Pourquoi est-ce arrivé, pourquoi personne n’a-t-il arrêté les enfants ? Il faut aussi se demander ce que faisait ce mouton dans le jardin (…)», déplore Michel Vandenbosch.