Sous le feu des critiques, la nouvelle app Photos d’iOS 18 perd son carrousel !
Il faut dire qu’Apple a a considérablement modifié le fonctionnement du programmedont personne ne semblait se plaindre. L’accès au contenu, censé être plus simple, s’est finalement révélé plus compliqué.
Dès le début, nous avons été très critiques à l’égard de ce fonctionnement plutôt lent et peu ergonomique.De toute évidence, nous n’étions pas les seuls, et Apple semble avoir entendu les commentaires des utilisateurs.
La nouvelle application Photos d’iOS 18 perd son carrousel
Sous le feu des critiques depuis la première bêta, L’application Photos proposait notamment :
– la disparition des onglets
– un nouveau carrousel de navigation
– un système de sélection complexe pour le partage d’images
– une seule page de navigation
Assez rapide, Apple propose à nouveau un bouton unique pour sélectionner les prises de vuequi ne disparaît plus lorsque vous remontez vers le haut de l’écran. Si vous partagiez régulièrement des photos, ce système vous rendait fou !
Ce soir, Apple a complètement supprimé le célèbre carrousel personnalisable, que vous rencontriez lors de l’ouverture du programmeCe système permettait de naviguer entre photos, vidéos, albums partagés, souvenirs, voyages… Bref, un carrousel fourre-tout qui n’avait pas vraiment de sens, car il était difficile de s’y retrouver et il faisait doublon avec le reste de la page.
Pourquoi faire disparaître les onglets ?
Ce système de page unique de l’application Photos n’a pas beaucoup de sens sur un petit Écran d’iPhone, surtout pour ceux qui n’ont pas de modèle Max.
Apple a en effet albums partagés collectés, souvenirs, photos, personnes, albums, derniers jourscollections épinglées, souvenirs, photos recommandées… C’est comme un mauvais Facebook !
Pour retrouver un semblant d’organisation, il faut faire défiler vers le bas, où les fichiers classiques sont soigneusement classés. (vidéos, selfies, live photos, portraits…), ainsi que des images cachées, des images récemment supprimées, des doublons ou encore des fichiers reçus…
Pourquoi avoir supprimé les onglets, qui évitaient ce défilement sans fin ? Mystère. Sur les petits iPhones, les onglets prennent effectivement un peu trop de place fixe en bas de l’écran, mais il est toujours possible de les faire disparaître lors du scrolling par exemple.
L’avis de Mac4Ever
Apple sait parfois très bien comment supprimer des concepts d’interface qui fonctionnent bien, et nous en avons une parfaite illustration avec l’application Photos.
Inversement, Maintenir l’existant semble plus compliqué ! Toutes les applications iWork (Numbers, Pages, Keynote) n’ont quasiment pas évolué ces dernières annéestout comme iMovie ou Garageband qui commencent à manquer de nouveautés. iTunes/Apple Music n’est guère plus convaincant, les interfaces sont poussives et beaucoup moins agréables qu’avant.
Il est peut-être temps d’arrêter de sortir un nouveau système d’exploitation pour chaque plateforme chaque année.ce qui pousse le marketing et les développeurs à vouloir tout réinventer ou à chercher des nouveautés à tout prix. Et pourquoi ne pas ralentir un peu et peaufiner les fonctionnalités les plus utiles, comme… la dictée, Siri, bref, les exemples ne manquent pas. Qu’en pensez-vous ?