Nouvelles sportives

« Sous la Seine » devient le premier film français à dépasser les 100 millions de vues sur Netflix

« Pour Xavier Gens, réalisateur de « Sous la Seine », « le film est entré dans la culture populaire ».

Publié


Temps de lecture : 7 min

Xavier Gens, directeur de

Le thriller Sous la Seine vient d’entrer dans l’histoire de Netflix en devenant le premier long-métrage français à dépasser les 100 millions de vues sur la plateforme américaine. Dans le film, un requin trouve refuge dans la rivière parisienne et perturbe les championnats du monde de triathlon.

Malgré des critiques négatives en France, l’œuvre « a connu un grand succès aux États-Unis, en Amérique latine, au Brésil et dans toute l’Europe »a déclaré son directeur Xavier Gens lundi 2 septembre, avant de rappeler qu’il est devenu numéro 1 « après deux semaines » dans 90 pays. « C’est énorme »il se réjouit. L’acteur Nassim Lyes s’est même retrouvé « une incroyable communauté de fans brésiliens »confie le cinéaste.

Sortie en juin 2024, deux mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’ouvrage a profité de cet ancrage dans l’actualité pour « entrer dans la culture populaire »se réjouit son directeur. « Les sportifs, lors de certaines interviews, ont évoqué la peur des requins dans la Seine, il a dit. Je pense qu’ils en riaient.Il ne pouvait s’empêcher de regarder les épreuves olympiques en pensant à son long métrage : « C’était vraiment la même configuration et les mêmes types de décors, (…) ce qui était génial. On avait vraiment l’impression de voir des morceaux du film », il explique.

« Que ce soit les athlètes, les organisateurs, voire la maire de Paris, tout le monde parlait du film. »

Xavier Gens se concentre désormais sur d’autres projets, notamment une série documentaire sur Paul Watson, un militant écologiste contre la chasse à la baleine, emprisonné au Groenland pour ses actions de sabotage contre les baleiniers japonais, et menacé d’extradition vers le Japon. « C’est l’un de nos héros, qu’il faut absolument libérer »estime le réalisateur. Une série militante donc, avant une Sous la Seine 2 ? Netflix dit non. Mais « Si nous trouvons la bonne histoire, je pense qu’il peut y avoir une suite. »qualifie Xavier Gens.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page