Décryptage – Le Premier ministre, qui certifie qu’il n’est jamais intervenu avec la justice, redirige la controverse vers le gouvernement socialiste de Jospin.
L’affaire Betharram continue de peser sur François Bayrou. Mercredi, la poursuite de la PAU a annoncé le placement de la garde de la police de trois hommes pour « viol aggravé, aggravé d’agression sexuelle et, ou violence aggravée » pour des faits susceptibles d’avoir été commis entre 1957 et 2004 à Notre-Dame-De-De-Béritram, Un établissement d’éducation catholique situé près de Pau (Pyrénée-Atlantiques). Mais plus que la continuation de cette enquête tentaculaire après le dépôt de 132 plaintes, c’est l’intérêt du centriste de cette affaire et de son rôle dans les années 1990 qui fait l’objet d’une controverse tenace.
Depuis la publication d’articles Médiat Au début du mois, les oppositions de gauche cherchent à déterminer si l’ancien ministre de l’Éducation nationale, l’ancien député et président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a cherché à étouffer l’affaire pendant que ses enfants étaient éduqués dans cette établissement et que son son L’épouse y a enseigné le catéchisme.
Mercredi, Médiat