Nouvelles locales

Sous cette célèbre station se cache un monde secret totalement inconnu.


Sous cette célèbre station se cache un monde secret totalement inconnu.

Un endroit insoupçonné et très bien caché se cache sous cette célèbre gare parisienne.

Il est bien connu que notre capitale regorge de lieux secrets qui n’attendent qu’à être découverts par les promeneurs les plus curieux. Et ce sont souvent les endroits les plus communs qui cachent les trésors les plus inattendus. Saviez-vous par exemple que sous les pieds des voyageurs des quais 4 et 5 de la gare de l’Est, cette célèbre gare parisienne du 10e arrondissement, se cache tout un monde miniature de petits trains et de voyageurs de poche ?

Depuis près de 70 ans, c’est derrière une porte marquée n°9, sous la gare de l’Est, que l’on découvre des centaines de mètres de rails miniatures… On pourrait presque se croire dans la scène culte du film « Harry Potter – A l’école des sorciers », ce moment où Harry et Hagrid cherchent l’étrange quai 9 3/4 de la gare de King Cross afin de prendre le « Poudlard Express » ! Concrètement, et ce n’est pas une blague, pour découvrir ce lieu inattendu, il faut emprunter la rampe Alsace de la gare qui mène au niveau – 1 du parking souterrain, puis sonner la fameuse porte n°9.

Ce sont des passionnés qui nous ouvrent les portes d’un sous-sol de 400 m² qui rassemble plus de 600 mètres de voies miniatures regroupées en trois réseaux ferroviaires, des reproductions de réseaux ferroviaires à l’échelle H0, 0 et 1m. Sous nos yeux, des dizaines de trains miniatures aux détails incroyables, qu’il s’agisse de locomotives à vapeur ou modernes, de trains de marchandises colorés, de centaines d’aiguillages et de machines mais aussi de voyageurs de poche en attente sur les quais ou dans les buttes, le tout réalisé à la main et de manière extrêmement minutieuse.

Ce lieu totalement atypique est l’incroyable travail des membres de l’Association Française des Amis des Chemins de Fer (AFAC) qui continuent de développer et d’exploiter mécaniquement ces machines. Toutes ces scènes vous évoquent et vous plongent dans l’ambiance des véritables lignes ferroviaires. Motivé à découvrir ce lieu hors du temps caché dans les entrailles de la Gare de l’Est ?

Des visites gratuites sont organisées tous les premiers samedis de chaque mois, sur réservation obligatoire sur le site reservation.afac-asso.fr, où les membres de l’AFAC partagent avec amour leur passion du modélisme ferroviaire. Des visites guidées sont également organisées par Seine-Saint-Denis Tourisme via le site Exploreparis.com. Elles n’ont lieu qu’une fois par mois et les prochaines auront lieu les 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre 2024 à 14h30

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page