Soupçonné d’avoir utilisé un moteur électrique lors d’une course, un coureur prend rapidement la fuite
Avant le départ de la 4e et dernière étape d’une course cycliste, ce lundi, dans l’Oise, un coureur a pris la fuite, alors qu’il était soupçonné d’utiliser un moteur électrique. Il a depuis été placé en garde à vue le lendemain.
Une dernière étape mouvementée. Mais avant de partir. Un coureur, qui participait à la course amateur des Routes de l’Oise avec son équipe l’AC Bellaingeoise, s’est soudainement enfui ce lundi dans sa voiture. Alors qu’il occupait la 3e place du classement général avant cette ultime étape, Giovambattista Iera était soupçonné de dopage mécanique et d’avoir utilisé un moteur électrique.
Le président de la course cycliste a voulu contrôler sa monture, mais il s’est vite enfui. Le président a tenté de l’empêcher de partir en se plaçant devant son véhicule. En vain. Le cycliste n’a pas hésité à démarrer avant de le traîner sur plusieurs mètres. « J’aurais pu me retrouver sous sa voiture. Je vais porter plainte contre lui», a déclaré Frédéric Lenormand sur le podium avant le départ, dans des propos rapportés par Bonhomme Picard. Et il a décidé d’exclure toute l’équipe de Giovambattista Iera.
« Nous sommes aussi des victimes. Nous n’en étions pas conscients et sommes stupéfaits. Nous nous excusons au nom du club », a déclaré le directeur de la formation de l’AC Bellaingeoise, tandis que les autres coureurs de l’équipe exprimaient leur mécontentement. Mais cette décision a été saluée par le reste du peloton, qui a finalement pu reprendre la route quelques minutes plus tard. Mais déchargé de sept éléments.
Au lendemain de ces incidents, alors qu’une information judiciaire était ouverte pour faits de « tentative d’escroquerie et violences aggravées », Giovambattista Iera s’est présenté à la gendarmerie, où il a été placé en garde à vue contre l’homme qui conduisait le véhicule avec lequel il s’est enfui. et a heurté le directeur de course.