Suite à l’arrestation de trois hommes en Haute-Garonne mardi, l’un d’entre eux, un Afghan de 22 ans, a été présenté samedi 12 octobre devant un juge d’instruction pour mise en examen, selon le Parquet national antiterroriste (PNAT). . La garde à vue des deux autres hommes a été levée, a indiqué le PNAT, sollicité par l’Agence France-Presse (AFP).
« Les investigations menées ont révélé l’existence d’une action violente planifiée visant des personnes dans un stade de football ou un centre commercial à l’instigation de l’une d’elles, âgée de 22 ans, de nationalité afghane et titulaire d’une carte de résident, dont plusieurs éléments établissent également une radicalisation et adhésion à l’idéologie de l’État islamique »» a déclaré samedi le PNAT. Le parquet a ouvert une information judiciaire à son encontre pour association de terroristes en vue de préparer un ou plusieurs délits d’atteinte à la personne et a requis son placement en détention provisoire.
Les trois hommes, âgés de 20 à 31 ans, ont été interpellés mardi à 6 heures du matin, à Toulouse et Fronton (Haute-Garonne), par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure, appuyés par le RAID, l’unité de recherche, d’assistance, d’intervention et de dissuasion. . Ils avaient été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte le 27 septembre par le PNAT pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer un ou plusieurs délits d’atteinte aux personnes ». Selon une source proche du dossier, ils ont été arrêtés suite à la réception d’informations.