Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Soulèvements terrestres : une dissolution qui interroge


Après la répression de la manifestation à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le gouvernement a décidé d’aller plus loin. Mardi 28 mars, à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé aux députés sa décision d’engager « La Dissolution des Soulèvements de la Terre ». Cette proposition sera examinée par le Conseil des ministres, qui a le pouvoir d’en décider. Une annonce accueillie par une clameur de désapprobation sur les bancs de la gauche.

« Ce serait comme vouloir dissoudre le mouvement climatique ou le mouvement contre la réforme des retraites »

Le premier concerné a également vivement réagi. Léna Lazare, porte-parole de Youth For Climate, rappelle d’une part ce que « Soulèvements de la Terre »: ni une association ni un collectif, mais un « dynamique d’action » . « Ce serait comme vouloir dissoudre le mouvement climatique ou le mouvement contre la réforme des retraites »,elle explique.

De nombreuses organisations telles que des sections syndicales, des associations, des fermes, des ONG, participent à cette « dynamique ». « (…) les Soulèvements de la terre n’ont rien d’un ensemble circonscrit et représentent, après deux ans d’existence, un vaste réseau implanté à travers diverses régions »explique un communiqué de SDLT publié le 29 mars.

« Volonté de criminaliser le mouvement écologiste »

Devant l’Assemblée nationale comme sur RTL, mercredi matin, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait valoir les violences du 25 mars ainsi que celle de la précédente action de contestation à Sainte-Soline, en septembre 2022, pour justifier son action , évoquant le bilan de « 61 gendarmes blessés ». Il cite aussi « plusieurs invasions d’entreprises »plusieurs « fortes exactions contre la police »et « appelle à l’insurrection ». Gérald Darmanin qualifie enfin les Soulèvements de la terre « de « groupe de fait » .

« Il s’agit clairement d’un pas en avant dans la volonté de criminaliser le mouvement écologiste », répond Léna Lazare. Elle évoque également une « opération de diversion suite à l’ignoble maintien de l’ordre » Samedi 25 mars, qui a blessé plus de 200 manifestants, dont deux sont toujours dans le coma.

Par ailleurs, le 20 décembre 2022, le parisiena publié des extraits d’un rapport de renseignement territorial présentant les SDLT en tant que groupe « l’ultra-gauche récemment convertie à la cause environnementale »selon une tribune signée par 300 organisations et personnalités qui dénonce également la rhétorique de Gérald Darmanin sur « écoterrorisme ».

Ce n’est qu’une « diversion », qui « ne résoudra rien »

A gauche, les politiques dénoncent depuis plusieurs jours le durcissement de la répression. Mercredi, après l’annonce de Gérald Darmanin, les députés insoumis sont montés au créneau. « Il utilise tous les moyens arbitraires à sa disposition pour intimider et réprimer, comme il l’avait théorisé dans sa loi « le séparatisme » »a dénoncé le groupe parlementaire de la France insoumise.

Le secrétaire national d’EELV a également estimé qu’il ne s’agissait que d’un « dérivation » OMS « ne résoudra rien, ni la question du partage de l’eau, ni la question générale du maintien de l’ordre ».Les Soulèvements de la Terre appelaient à l’organisation de manifestations, jeudi 30 mars, à 19 heures, devant toutes les préfectures.


Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page