Nouvelles locales

Soulagement pour Farhan Al-Qadi, l’otage israélien libéré dans la bande de Gaza

Farhan Al-Qadi, 52 ans, a pu retrouver sa famille. Il a été libéré par l’armée israélienne après 11 mois de captivité dans la bande de Gaza suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Cet habitant de Rahat dans le désert du Néguev, au sud de l’Etat hébreu, est « dans un état médical stable » après avoir été retrouvé dans un tunnel au sud de l’enclave palestinienne lors d’une « opération complexe », a assuré mardi 27 août un porte-parole de Tsahal à CNN.

Suite après cette annonce

Selon les autorités israéliennes, les forces spéciales étaient en train de fouiller l’un de ces réseaux clandestins lorsqu’elles ont miraculeusement retrouvé Farhan Al-Qadi vivant, seul et sans ses ravisseurs.

Suite après cette annonce

La joie de son frère

Depuis le début du conflit, ce père de famille est le huitième otage à être libéré par l’armée israélienne, au cours de quatre opérations distinctes. Mais il est le premier à avoir été récupéré sain et sauf à l’intérieur d’un tunnel du Hamas, ajoute un responsable de Tsahal.

« Il était mort et maintenant il est revenu à la vie », s’est réjoui Juma’a, le frère de l’ex-détenu, auprès de CNN lorsqu’il a retrouvé Farhan, hospitalisé au centre médical Soroka de Beersheba depuis son sauvetage.

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

L’attaque des commandos du Hamas sur le sol israélien a fait 1.199 morts, en majorité des civils. Sur les 251 personnes enlevées à l’époque, 104 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page