Santiago, un nourrisson de 19 jours, est toujours activement recherché ce jeudi 24 octobre 2024, tout comme ses parents, soupçonnés de l’avoir enlevé. Le nouveau-né, très prématuré, a disparu lundi soir d’une maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et une alerte enlèvement a été lancée mardi matin, avant d’être stoppée dans la soirée. Les recherches se dirigent désormais vers la Belgique, où les parents ont été aperçus. Voici ce que nous savons ce matin.
A lire aussi : Enlèvement de Santiago : pourquoi l’alerte a-t-elle été levée en France ?
Le véhicule du couple retrouvé
La piste des parents fuyant vers la Belgique a été confirmée hier : le véhicule Audi, dont la photo et la plaque d’immatriculation française figuraient dans l’avis de recherche émis mardi soir, a été retrouvé « vers 9 heures du matin »indiqué auAFP » un porte-parole de la police de Charleroi, sans plus de précisions.
« Pour l’instant, ni le nourrisson ni ses parents n’ont été retrouvés »a ensuite souligné Eric Mathais, le procureur de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui pilote l’enquête, dans un communiqué transmis à la presse mercredi après-midi.
Les parents filmés à Mons en Belgique
Selon BFMTV Et Franceinfo Les parents de Santiago ont été filmés mardi matin vers 11 heures par des caméras de surveillance dans un hôtel de Mons, ville belge située non loin de la frontière française et à une cinquantaine de kilomètres de Charleroi. Selon BFM, « La perquisition de leur chambre laisse penser que l’enfant était avec eux dans cet hôtel. »
Franceinfo indique en outre que l’une des pistes envisagées par les enquêteurs pour expliquer cet enlèvement est la peur des parents de perdre la garde de l’enfant.
Cinq personnes toujours en garde à vue
En France aussi, l’enquête pour « enlèvement en bande organisée de mineur de moins de quinze ans », confiée à la police judiciaire, se poursuit. Cinq personnes de l’entourage des parents de Santiago, âgées de 16 à 29 ans, ont été interpellées mardi dernier à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Leur garde à vue a été prolongée, a annoncé hier soir le procureur de la République de Bobigny.
Inquiétude pour la famille de Santiago
Dans la famille de la mère de Santiago, avec qui TF1 j’ai pu parler, c’est un manque de compréhension. « On les cherche partout, on essaie de les contacter à tout prix, on a été à toutes leurs adresses »ont-ils indiqué. « Nous sommes très inquiets pour le bébé. »
La course contre la montre se poursuit ce jeudi. L’état de santé du nourrisson, aujourd’hui âgé de 19 jours, nécessite des soins médicaux constants pour sa survie.