Divertissement

Sorti il ​​y a plus de 30 ans, ce film fut le plus cher de l’histoire du cinéma français.

Rejoignez-nous ce soir sur 6ter pour (re)découvrir « Germinal » de Claude Berri, cet impressionnant film historique français, adapté d’Emile Zola, qui disposait d’un budget colossal pour l’époque.

Germinal : une belle réussite pour Claude Berri

En 1993, le cinéaste Claude Berri s’attaque à l’adaptation cinématographique du roman Germinal signé Emile Zola et publié en 1885. Le film se déroule dans le contexte de la Mouvement ouvrier en France au XIXe siècle et décrit la lutte des mineurs de charbon du nord de la France, leur exploitation par les compagnies minières et les conditions de vie difficiles des travailleurs et de leurs familles.

L’histoire suit Étienne Lantier (joué par Renaud), un jeune chômeur qui arrive dans une petite ville minière et trouve du travail comme mineur. Il est rapidement confronté aux conditions de travail inhumaines et la misère des ouvriersIl s’engage alors dans une lutte socialiste qui débouche sur une grève des mineurs. Celle-ci se transforme cependant en un conflit brutal entre les mineurs et les autorités, mettant en évidence la lutte des classes.

Au casting figurent également Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet et Judith Henry.

Le film a été salué pour son reconstitution fidèle de l’époqueavec une attention particulière portée aux détails historiques et sociaux. Pas moins de 8 000 figurants ont été engagés pour le tournage du film, tous anciens mineurs ou descendants de mineurs.

Un budget colossal

Pour l’époque, Germinal peut être comparé au blockbuster hollywoodien en termes d’ambition du cinéaste. Pour mener à bien sa vision et rester fidèle au célèbre roman de Zola, Claude Berri a obtenu un budget pharaonique de 173 millions de francs (source : Le Point), ce qui en faisait, pour l’époque, le film le plus cher du cinéma françaisIl faut savoir qu’à cette époque, le budget moyen d’un film français tournait autour de 24 millions de francs.

À sa sortie, le film connaît un énorme succès public, et se classe quatrième au box-office en 1993 avec plus de six millions d’entrées, derrière Visiteurs (14 millions), Aladin (7 millions) et parc jurassique (6,5 millions).

Nommé douze fois aux César, Germinal n’a remporté que deux statuettes : celle de la meilleure photographie et celle des meilleurs costumes.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page