Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

« Sortez les voitures des îles » : le projet de monorail de 14 stations entre Montréal et le parc Jean-Drapeau relancé ?


Un groupe dirigé par l’ancien ministre libéral Raymond Bachand veut relancer le projet de monorail touristique de 14 stations de près de 12 kilomètres de long reliant le Vieux-Montréal et le parc Jean-Drapeau.

« Il y a 15 millions de personnes qui transitent par le Vieux-Montréal et le parc Jean-Drapeau chaque année. Nous n’y pensons pas comme Disney et Vegas. Nous pourrions tout relier avec un monorail », a expliqué dans une interview avec Journal l’ancien ministre libéral Raymond Bachand, qui vient de s’inscrire comme lobbyiste pour promouvoir ce projet.

«Retirer les voitures des îles créerait en soi de l’attractivité pour Montréal», a-t-il poursuivi.

Projet de 1,1 G$

Il y a cinq ans, Le journal a rapporté les détails de ce monorail de 310 passagers estimé à 1,1 milliard de dollars en partenariat public-privé inspiré du monorail d’Expo 67.

Cependant, après quelques années de réflexion, le projet revient sur le devant de la scène.

«C’est pneumatique. C’est une technologie légère, pas lourde. Ce n’est pas un moyen de transport comme le REM», explique Raymond Bachand, qui s’est récemment inscrit comme lobbyiste pour jauger l’intérêt du Secrétariat du Conseil du Trésor.

« Il faut commencer par frapper à la porte pour demander : ‘Y a-t-il un intérêt à étudier ?’ », explique Louis Aucoin, stratège en communications.

Rejoint par Le journalle cabinet de la ministre Sonia LeBel, présidente du Conseil du Trésor, a indiqué n’avoir pas encore eu de réunion à ce sujet.

Fourni par Solutrans

De ministre à lobbyiste

Le projet de monorail est piloté par Solutrans, qui appartient au spécialiste ferroviaire Jean O’Keefe, qui n’en est pas à son premier projet.

En 2007, La presse a révélé que sa société, Solutrans, avait fait des plans préliminaires pour déplacer l’ONU de New York vers le Vieux-Port de Montréal.

À l’époque, Raymond Bachand, alors ministre du Développement économique et responsable de la région de Montréal, appuyait le projet.

Aujourd’hui, l’ancien ministre, qui travaille dans le secteur privé chez Norton Rose Fulbright Canada, souhaite donner un coup d’accélérateur à ce « projet structurant ».

« Le maire veut retirer les voitures du Vieux-Montréal. C’est bien de les éliminer, mais il faut pouvoir faire venir les gens », a-t-il déclaré.

Interrogé par Le journalle parc Jean-Drapeau a confirmé discuter « avec différents acteurs du secteur de la mobilité afin d’explorer la mise en place de nouveaux moyens de transport innovants pour desservir les différents points d’intérêt du parc ».

« Aucune décision définitive n’a été prise à ce stade », a toutefois précisé sa porte-parole Jessica Gaulin.

– Avec la collaboration de Dominique Cambron-Goulet et Philippe Langlois

Avez-vous des informations à nous partager sur cette histoire ?

Écrivez-nous au ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



journaldemontreal-boras

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page