sororités et fraternités étudiantes, l’arme secrète de Kamala Harris
Pour les campagnes électorales aux Etats-Unis, les candidats s’appuient traditionnellement sur des lobbies, des réseaux, des groupes d’intérêt, etc. La candidate démocrate à la Maison Blanche peut compter sur son appartenance à sa sororité universitaire.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le jour où elle a prêté serment en tant que vice-présidente de la Maison Blanche, Kamala Harris a touché son collier de perles. Plus qu’un simple bijou, un symbole : celui de la sororité Alpha Kappa Alpha, sa sororité, celle qu’elle a rejoint lors de ses études à Howard, la plus grande université historiquement noire américaine, à Washington.
>> « Washington d’ici », le podcast de la radio publique francophone sur la campagne présidentielle américaine
Les fraternités noires sont nées du constat de l’exclusion des étudiants noirs au début du XXe siècle, rejetés des fraternités traditionnelles fréquentées par les Blancs. Alpha Kappa Alpha est la plus ancienne des neuf fraternités noires, réunies sous le nom de « théologiens ». Ils rassemblent plus de trois millions de personnes, hommes et femmes, tous hautement qualifiés, qui jurent un engagement mutuel pour la vie autour de valeurs communes pour la société. Pour Kamala Harris, rejoindre une sororité a été un tournant.
« Harris est issue d’une famille mixte, et en rejoignant une sororité noire historique, elle a choisi d’affirmer son identité de femme noire. »
Andra Gillespie, politologue américainesur franceinfo
« Les fraternités et sororités noires sont très impliquées dans les questions civiquespoursuit Andra Gillespie. Leurs membres poursuivent leur engagement tout au long de leur vie d’adulte. Il s’agit d’un groupe qui est non seulement mobilisable mais qui a aussi le pouvoir de mobiliser. La sororité dont est issue Harris la soutient, mais les autres travaillent également dur pour recruter des bénévoles pour la faire élire. »
Lors du précédent scrutin, en 2020, les neuf « divinités » avaient d’ailleurs réussi à récolter des centaines de milliers de dollars en appelant leurs membres à faire des dons pour Joe Biden, une fois Kamala Harris choisie comme colistière.