Énorme coup pour la France Inter! Selon nos informations, la station de service public vient de recruter Sophie Marceau. Habituellement très discret, l’actrice, la réalisatrice et l’auteur de 58 ans, ont accepté de venir partager sur l’antenne sa passion pour la littérature dimanche entre 19h15 et 20h
Concrètement, du 27 avril et du moins jusqu’au mois de juin, l’actrice de « La Boum » et « LOL » viendra, alternant avec l’écrivain François Sureau, présentant les textes et les auteurs qui lui ont donné un goût pour la lecture. Sophie Marceau honorera les œuvres de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard (1931-1989) et ceux de l’auteur français Christian Bobin (1951-2022).
Pour sa part, François Sureau lira sa voix profonde des textes de Jean Giono, Marguerite YourCenar, André Breton et Guillaume Apollinaire.
Pas une première pour l’actrice
En juillet 2023, Sophie Marceau était déjà venue en France Inter. Dans le « Sous le Soleil de Platon » de Charles Pépin, elle avait alors présenté sa collection de poèmes, « La Souterraine ». Et avait frappé l’oreille d’Adèle Van Reeth, le patron de France Inter, qui lui a offert ce nouvel emploi il y a quelques semaines.
Dimanche soir, l’actrice et l’académicien prendront le relais de Fabrice Luchini. Le 1er septembre, ce dernier a lancé ses « admirations littéraires », un petit OVNI à radio prévue chaque semaine de 19h15 à 20h, qui occupait partiellement la boîte précédemment consacrée au « Grand Dimanche soir » (18h à 20h) par Charline Vanhoenacker.
Pendant 7 mois, Fabrice Luchini en a profité pour mettre en évidence ses auteurs préférés, de Louis-Ferdinand Céline à Victor Hugo, Baudelaire, Saint-Simon ou Nietzsche. Son programme s’est finalement arrêté le 30 mars avec un dernier numéro dédié à la poésie.