Sophie Binet soutient les grèves de la SNCF et des pilotes de ligne
Sur Franceinfo, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, soutient les mouvements de grève annoncés dans les transports aériens et ferroviaires.
Y aura-t-il des transports à Noël ? Sur Franceinfo, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, évoque la menace de mouvements sociaux à la SNCF, mais aussi dans le transport aérien. La pression sur le gouvernement se base sur la période des fêtes de fin d’année et sur les conséquences sur le secteur du tourisme.
« Les salariés s’organisent pour défendre leurs droits. Il faut continuer. Il n’est pas question pour nous de payer une dette dans laquelle nous n’avons rien à voir », a déclaré Sophie Binet.
«On piétine les droits des salariés»
A la SNCF, Les syndicats de la SNCF appellent à la grève Jeudi 21 novembre pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence. Ce mouvement s’étendra du mercredi 20 novembre à 19 heures au vendredi 22 novembre à 8 heures. Mais la grève pourrait aller plus loin.
La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont déjà prévenu que cette journée de grève n’est qu’« un ultimatum » avant « un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre ».
Ils ont appelé à la grève à partir de mercredi 11 décembre pour réclamer un moratoire contre le démantèlement annoncé de Fret SNCF et pour protester contre les modalités d’ouverture des lignes régionales à la concurrence. Dans un communiqué commun, les trois syndicats expliquent que la grève sera illimitée et renouvelable par périodes de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19 heures.
« Nous sommes assez nombreux à piétiner les droits des salariés », soutient Sophie Binet.
Du côté du transport aérien, le vote des députés en faveur d’une augmentation de la fiscalité du transport aérien a suscité une vague de protestation qui a conduit à la Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) appelle à la grève le 14 novembre.
« La victoire n’est pas complète »
Dans un communiqué commun envoyé dimanche soir, plusieurs autres syndicats du secteur – Unsa Transport, Unsa PNC, CFE-CGC FNEMA, Unac, SNPNC-FO et FEETS-FO – ont annoncé avoir appelé « tous les salariés du secteur aérien à venir manifester leur désaccord sur cette taxe meurtrière pour l’emploi devant l’Assemblée nationale le 14 novembre. »
« La mobilisation est payante », affirme le secrétaire général de la CGT, prenant comme exemple la hausse des retraites.
Lundi, sur TF1, Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine (ex-LR) à l’Assemblée, a assuré avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour que « toutes les retraites » soient augmentées de « la moitié de l’inflation » à partir de janvier. 1, avec un deuxième rattrapage pour les plus petits six mois plus tard.
Pour Sophie Binet, « c’est une bonne nouvelle, mais la victoire n’est pas totale ». « Cela renforce l’appel à l’action du 3 décembre. »