Categories: Bourse Entreprise

Sophie Binet n’exclut pas des grèves contre la réforme de l’assurance chômage pendant les JO

Tous les dimanches, de midi à 13 heures, Le monde s’associe à France Inter pour animer et diffuser l’émission « Questions politiques », présentée par Carine Bécard (France Inter), avec Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions) et Françoise Fressoz (Le monde). L’invitée du dimanche 2 juin était Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.

Elle a notamment affirmé qu’elle « on ne peut pas prouver le contraire » aux salariés des secteurs d’emploi « discontinu » (tourisme, hôtellerie, restauration, sécurité, etc.) qui feraient grève pendant les Jeux olympiques, pour protester contre la nouvelle réforme de l’assurance chômage.

Cette réforme, qui vient d’être décidée par le gouvernement, « pénalise particulièrement les salariés mobilisés pendant les Jeux car cela pénalise tous ceux qui travaillent dans des secteurs d’emploi discontinus, notamment le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la sécurité »dit M.moi Binet. « S’ils décident de faire grève parce que le mois de travail pendant les Jeux ne leur permet plus de survivre, parce que, derrière eux, ils n’ont plus accès aux allocations chômage à cause de la réforme gouvernementale, je ne vais pas leur prouver faux »elle a ajouté.

Lire aussi le décryptage | Assurance chômage : les grandes étapes d’un durcissement des règles depuis 2017

La nouvelle réforme de l’assurance chômage, qui entrera en vigueur le 1ereuh Décembre, comprend notamment une durée d’indemnisation réduite à quinze mois, et la nécessité d’avoir travaillé huit mois (contre six mois actuellement) sur les vingt derniers mois pour être indemnisé. Selon Sophie Binet, les personnes qui ont souvent des contrats saisonniers seront donc particulièrement touchées.

D’une manière générale, « il faut tenir parole sur le dossier de candidature » de France validé par les instances olympiques en septembre 2017 à Lima, au Pérou, a ajouté le numéro un de la CGT. « Il faut être exemplaire sur le plan social, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, dit-elle. Dans les métiers de la sécurité, il existe de nombreuses entreprises où il n’y a toujours pas de primes prévues, alors que (les employés) sera mis à l’épreuve durant l’été. Ce n’est pas normal. »

A la SNCF, des primes ont été obtenues, mais « ils ne concerneront pas tous les cheminots », et particulièrement « Les femmes travaillant sur les plateformes téléphoniques, qui seront plus occupées » pendant les Jeux, a-t-elle ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Réforme de l’assurance chômage : la durée d’indemnisation va diminuer

Le monde

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le pangolin est innocent (mais pas complètement blanc), selon une étude du CNRS

Près de cinq ans après l’apparition du Covid-19 dans nos vies, la communauté scientifique internationale n’a toujours pas réussi à…

42 secondes ago

Une frappe israélienne sur Beyrouth fait au moins huit morts et 59 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement libanais

Une attaque israélienne visant la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a fait au moins huit morts et 59…

2 minutes ago

Saint-Etienne, composition : plusieurs surprises dans le 11 de départ des Verts !

L'OGC Nice reçoit l'AS Saint-Etienne ce vendredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 (20h45). Voici la…

3 minutes ago

Paris : les homejackers de la nounou de Jean-François Piège avouent

Jeunes, dangereux et animés par l'appât du gain. Cinq jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont été mis en…

4 minutes ago

La voiture électrique chinoise dotée d’une autonomie de 1 000 km ne sera pas produite dans l’usine Audi de Bruxelles

L'usine Audi de Bruxelles se trouve dans une situation difficile : le Q8 e-tron, seul modèle produit sur le site,…

5 minutes ago

Un Russe accusé d’avoir organisé l’attaque contre un proche de Navalny

Le parquet polonais a annoncé vendredi avoir inculpé un ressortissant russe soupçonné d'avoir organisé l'attaque contre Leonid Volkov, un proche…

6 minutes ago