Sophie Binet (CGT) s’adresse au PFN : « Que chacun mette de côté ses intérêts partisans et personnels ! »
» C’est L’avenir du pays est en jeu. (…) Si le PFN (Nouveau Front Populaire) « Si le NFP n’est pas à la hauteur de la tâche, les choses peuvent changer très, très vite. Si le NFP n’est même pas capable de proposer un gouvernement, une trajectoire rapidement, tout ce que nous avons tous fait va s’effondrer comme un château de cartes. »
Invité sur Mediapart jeudi 11 juillet, le secrétaire général de la CGT a exhorté les dirigeants des partis de gauche à proposer « un nouveau gouvernement (…) sur une politique de rupture avec la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron ».
» Dormir dessusajoute-t-elle, espérant avoir le nom d’un Premier ministre d’ici la fin de la semaine. Chacun doit faire sa part pour trouver des solutions qui rassemblent les gens.
« Que chacun mette de côté ses intérêts partisans et personnelsexhorte le leader syndical. Cela se joue dans tous les sens à gauche, à droite, au centre, mais les électeurs n’entreront pas dans le détail. Ils seront tous emportés par l’extrême droite s’il n’y a pas un nouveau gouvernement qui sorte avec une politique de rupture avec la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron.
« Nous ne nous laisserons pas voler la victoire de dimanche soir »a-t-elle rappelé, appelant à une mobilisation le 18 juillet devant les préfectures et l’Assemblée nationale à Paris.
Le mercredi 10 juillet, dans une « Lettre aux Français », Emmanuel Macron a déclaré que « personne ne l’a enlevé » aux élections législatives, malgré la victoire du NFP en nombre de sièges, semblant ainsi balayer la possibilité de nommer un Premier ministre issu des rangs de la gauche.