Sophia Chikirou mise en examen pour «escroquerie aggravée»
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sophia Chikirou mise en examen pour «escroquerie aggravée»

La députée insoumise est soupçonnée d’avoir surfacturé à LFI les prestations de son agence de communication lors de la campagne présidentielle de 2017.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Sophia Chikirou, députée, chargée de campagne de Jean-Luc Mélenchon, en 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La députée LFI de Paris, Sophia Chikirou, a été mise en examen, mardi 24 septembre au matin, pour « escroquerie aggravée » dans l’affaire des comptes de campagne de 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, dont elle est proche, a appris franceinfo de source judiciaire.

Sophia Chikirou a été convoquée mardi matin par les juges d’instruction pour cette mise en examen, ont rapporté l’AFP et Le Monde. Après un peu plus de deux heures d’interrogatoire, la députée de la sixième circonscription de Paris a été mise en examen pour « escroquerie aggravée », « abus de biens sociaux » et « recel d’abus de confiance », a précisé cette source judiciaire.

La justice soupçonne Mediascop, l’agence de conseil en communication du député, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, ce que nie le député de 45 ans.

En 2018, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), puis la cellule de renseignement financier française Tracfin, ont transmis des signalements au parquet de Paris, qui a ouvert une enquête préliminaire, confiée à des juges en novembre de la même année.

Entre-temps, des perquisitions spectaculaires avaient été menées au siège du parti, au domicile du leader des Insoumis et de nombreux collaborateurs, déclenchant l’ire du parti de gauche radicale. Une partie de ces perquisitions a été retransmise en direct sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon.

Quitter la version mobile