Categories: Actualité politique

Sophia Chikirou mise en examen pour «escroquerie aggravée»

La députée insoumise est soupçonnée d’avoir surfacturé à LFI les prestations de son agence de communication lors de la campagne présidentielle de 2017.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

La députée LFI de Paris, Sophia Chikirou, a été mise en examen, mardi 24 septembre au matin, pour « escroquerie aggravée » dans l’affaire des comptes de campagne de 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, dont elle est proche, a appris franceinfo de source judiciaire.

Sophia Chikirou a été convoquée mardi matin par les juges d’instruction pour cette mise en examen, ont rapporté l’AFP et Le Monde. Après un peu plus de deux heures d’interrogatoire, la députée de la sixième circonscription de Paris a été mise en examen pour « escroquerie aggravée », « abus de biens sociaux » et « recel d’abus de confiance », a précisé cette source judiciaire.

La justice soupçonne Mediascop, l’agence de conseil en communication du député, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, ce que nie le député de 45 ans.

En 2018, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), puis la cellule de renseignement financier française Tracfin, ont transmis des signalements au parquet de Paris, qui a ouvert une enquête préliminaire, confiée à des juges en novembre de la même année.

Entre-temps, des perquisitions spectaculaires avaient été menées au siège du parti, au domicile du leader des Insoumis et de nombreux collaborateurs, déclenchant l’ire du parti de gauche radicale. Une partie de ces perquisitions a été retransmise en direct sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : derniers réglages à Boukhara pour les Lions de l’Atlas

Qualifié pour les huitièmes de finale de Coupe du monde 2024 dans Ouzbékistan Après avoir terminé deuxième du groupe E,…

27 secondes ago

Liban : de nouvelles frappes israéliennes meurtrières font craindre une conflagration au Moyen-Orient

Les craintes d'une guerre à grande échelle au Moyen-Orient domineront l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'ouvre mardi à New York,…

1 minute ago

Pas d’augmentation « à deux chiffres » des futurs prix de l’électricité, assure Pannier-Runacher

Il n'y aura pas d'augmentation "à deux chiffres" des factures d'électricité, a assuré dimanche la ministre de la Transition énergétique,…

5 minutes ago

Un adolescent poignarde à mort son père lors d’une dispute à Vénissieux

Le garçon de 16 ans a été interpellé après avoir poignardé mortellement son père au domicile familial dans le centre…

9 minutes ago

La junte affirme avoir déjoué « plusieurs tentatives de déstabilisation »

Paul-Henri Sandaogo Damiba, l'ancien président de transition du Burkina Faso, à New York, en septembre 2022. CAITLIN OCHS / REUTERS…

11 minutes ago

Les Ukrainiens de plus en plus ouverts aux négociations à condition d’obtenir des garanties de sécurité

Des civils attendent à Pokrovsk d'être évacués de la ville, le 1er septembre 2024. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR…

12 minutes ago