Sophia Aram répond aux attaques de LFI suite à son discours à Molières
VIDÉO – L’humoriste s’est exprimé hier soir sur la scène de Folie Bergères sur le conflit à Gaza. Un discours vivement critiqué par les députés Aymeric Caron et Aurélien Taché.
« Ce silence est assourdissant ». Hier soir, Sophia Aram s’est illustrée lors de la 35e Nuit des Molières avec un discours engagé. « Je pense que nous devrions aussi faire attention à nos silences. Dans le brouhaha de notre facile indignation, le silence, même relatif, après le 7 octobre, où 1 200 Israéliens ont été massacrés, est assourdissant. Comment pouvons-nous être solidaires des milliers de civils morts à Gaza sans être également solidaires des victimes israéliennes ? Comment pouvons-nous exiger un cessez-le-feu d’Israël sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment exiger le départ de Netanyahu sans exiger celui du Hamas ?», a-t-elle déclaré sur la scène du théâtre des Folies Bergères, sous les applaudissements du public.
Ce mardi 7 mai, l’humoriste, qui a également été récompensé pour son émission Le monde d’aprèscommente ce discours dans « C à vous ». « Cela dure depuis des mois et quand j’écoute mon discours, c’est incroyablement banal. Nous sommes évidemment bouleversés par ce qui s’est passé le 7 octobre et par toutes ces victimes civiles à Gaza, c’est évident, mais dire cela a semblé surprendre beaucoup de gens.analyse Sophia Aram.
Dans le viseur de LFI
« Je dénonce le silence de ceux qui ont tendance à s’exprimer sur tout et n’importe quoi, qui ont tendance à s’indigner, à signer des tribunes pour un oui, pour un non »explique-t-elle à Anne-Elisabeth Lemoine. «Je ne considère pas cela comme un risque. C’était faire ce que je fais habituellement, dire ce que je pense. J’ai pu exprimer quelque chose que j’avais déjà dit”. En effet, Sophia Aram avait déjà critiqué le positionnement de LFI sur le Hamas. « On n’attend rien et ils parviennent quand même à nous décevoir »a-t-elle déclaré en octobre dernier, sur le plateau de « Quotidien », cette fois.
Lire aussi« Aujourd’hui, je passe pour un comédien d’extrême droite » : Sophia Aram regrette l’intolérance de notre époque dans « C à vous »
Si Sophia Aram a reçu de nombreux messages de soutien suite à son discours, certaines voix politiques de La France Insoumise se sont montrées plus critiques. Quand Aymeric Caron dénonce « une prise d’otages de la scène », Aurélien Taché accuse le théâtre français « pour applaudir le génocide à Gaza ».
«C’est une folie totale. Ces mots sont fous. Ces accusations sont graves, dangereuses pour moi. Ils me mettent en danger en faisant ça, ils savent très bien ce qu’ils font. Mais ces gens sont complètement hors de contrôle. Ils ont perdu la tête. Ils ont vidé le mot génocide de son sens. Et leurs accusations sont illusoires. Les mots n’ont plus de sens pour ces gens. Ce sont les élus de la République et ce qu’ils font est inouï. »dénonce Sophia Aram.