Nouvelles

Sophia Aram dénonce le « silence » du monde de la culture envers les victimes du 7 octobre

Sur la scène de la remise des prix, l’humoriste a souligné ce qu’elle considère comme une inégalité de traitement entre les victimes israéliennes et palestiniennes du conflit au Moyen-Orient.

C’était l’un des moments politiques de la 35e cérémonie des Molières, les Césars du théâtre, qui s’est déroulée lundi 6 mai. Sur la scène des Folies Bergères pour présenter le Molière de la comédie, Sophia Aram a évoqué la guerre dévastatrice qui a opposé Israël contre le Hamas pendant 7 mois.

L’humoriste a dénoncé le « silence assourdissant » du secteur culturel à l’égard des victimes israéliennes du 7 octobre et des otages israéliens détenus depuis à Gaza.

« Nous qui partageons la liberté de crier sur toutes les chaînes de France, ou de crier notre indignation contre tout et n’importe quoi dans les tribunes (…), je pense qu’il faut aussi faire attention à nos silences », a-t-elle dit en passant. d’introduction.

« Dans le brouhaha de notre facile indignation, le silence, même relatif, après le 7 octobre, au cours duquel 1 200 Israéliens ont été massacrés, est assourdissant. Et s’il est évident que nous partageons tous ici les appels au cessez-le-feu, comment pouvons-nous être solidaires avec les milliers de civils morts à Gaza sans être également solidaires des victimes israéliennes ? » a-t-elle demandé, déclenchant un tonnerre d’applaudissements.

« C’est à nous tous de briser ce silence »

« Comment exiger un cessez-le-feu d’Israël sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment exiger le départ de Netanyahu sans exiger celui du Hamas ? Ce silence qui accompagne les victimes du 7 octobre et les otages continue de nous diviser et de blesser. tous ceux, juifs ou non, qui s’engagent pour les droits de l’homme. Il nous appartient à tous de briser ce silence et la solitude de certains de ceux qui nous écoutent, au théâtre et ailleurs.

Plus tard dans la soirée, Sophia Aram a remporté le Molière de l’humour pour son émission Le monde d’après.

Des propos qui résonnent directement avec la cérémonie des César en février dernier, théâtre de plusieurs appels à la fin de la réponse israélienne à Gaza sans qu’aucune mention ne soit faite des otages israéliens détenus par le Hamas, ni du massacre à l’origine des affrontements perpétrés par le Hamas. Organisation islamiste.

Un ton qui a fait débat au lendemain de la remise des prix : « Qui parle des otages ? », s’est indigné Élie Semoun sur les réseaux sociaux. « Des femmes violées quotidiennement et qui sont désormais enceintes par ces monstres ? Qui a un mot pour décrire l’enfer vécu par ces femmes, ces hommes et ces enfants ?

Chaos au Moyen-Orient

La guerre fait rage entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre, date à laquelle l’organisation terroriste Hamas est entrée sur le sol israélien et causé 1 170 morts avant à emporter environ 240 otages à Gaza.

En représailles, Israël a lancé une riposte ultra meurtrière à Gaza, au cours de laquelle plus de 34 000 personnes sont mortes selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas. Quelque 130 otages israéliens sont toujours détenus à Gaza.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page