L’humoriste, chroniqueuse sur France Inter, dénonce les critiques dont elle fait l’objet et évoque des menaces qui l’inquiètent, dans un texte publié par Le Parisien.
« Nous aurons toujours besoin d’une bonne conscience de gauche pour expliquer aux Juifs ce qu’ils devraient penser de l’antisémitisme et pour nous aider à faire la différence entre « de bons sauvages respectueux de la religion » de la « mauvais sauvages » (comme moi) qui sont « Islamophobes ».» Attaquée par Blanche Gardin sur ses positions dans le conflit Israël-Hamas, l’humoriste et chroniqueuse sur France Inter Sophia Aram répond dans un texte au vitriol publié dans Le Parisien ce dimanche 14 juillet.
Lors d’une soirée de soutien au cessez-le-feu à Gaza début juillet, Blanche Gardin avait évoqué les positions de sa collègue dans son discours à la cérémonie des Molières. Pour aller chercher l’une de ses récompenses, « Je devrais être islamophobe, comme Sophia Aram, le comédien s’était moqué. Mais je ne peux pas être islamophobe, parce que je suis antisémite. L’un exclut l’autre en fait. Si tu es islamophobe, ça te protège de l’antisémitisme, c’est comme l’herpès. Si tu l’as dans la bouche, tu ne peux pas l’avoir dans le cul. »
«Droit de combattre toutes les religions»
« Si je laisse l’herpès aux dermatologues et votre amertume aux thérapeutes, votre point de vue repose sur deux points : l’islamophobie est partout et l’antisémitisme n’est nulle part. »attaque Sophia Aram dans son texte ce dimanche. « Bien sûr, chère Blanche, si j’avais votre élégance je vous inviterais à remettre votre condescendance là où vous n’avez visiblement pas d’herpès, Elle ajoute. Je vous rappellerai simplement mon athéisme et mon droit de combattre toutes les religions, toutes les croyances et toutes les idéologies, surtout lorsqu’elles avancent en rangs serrés ou tournent en rond dans une atmosphère qui n’aurait rien à envier à la grande époque de la Main d’Or. »
Sophia Aram décrit également les menaces qu’elle reçoit, visant à nouveau Blanche Gardin mais aussi « Aymeric (Caron, le député LFI qui avait critiqué son discours aux Molières) et Guillaume (Meurice (un chroniqueur renvoyé de France Inter après une blague répétée comparant Netanyahu à un nazi)». « Grâce à vous (…), en plus du traditionnel « retourner au pays », «Remonte dans ton arbre» et d’autres « « Arabe en devoir » Ou « Suceur sioniste »J’ai maintenant des néoracistes de gauche qui, comme vous et certains islamistes, m’invitent à respecter l’islam et à revenir dans ma résidence identitaire qui se situe quelque part entre Ris-Orangis et j’imagine Gaza. »
L’humoriste parle aussi de son « nom tendance sur les réseaux sociaux »associé aux termes « Islamophobe » Ou « soutient les génocidaires »considérant que c’est « un peu effrayant même si je sais déjà que je trouverai toujours une petite fille blanche de gauche pour me l’expliquer « qu’on n’en meure pas » — à quoi je répondrais : « Pas si sûr. »»