Depuis plusieurs jours, une rumeur court selon laquelle Sony s’apprêterait à arrêter la production de Blu-ray et de DVD. Mais la réalité est un peu différente.
Est-ce la fin du Blu-ray ? La question mérite d’être posée alors que Sony, créateur de ce format haute définition, vient d’annoncer un changement de cap. L’entreprise japonaise, qui a lancé son format grâce au succès de la Playstation 3, a annoncé qu’elle arrêterait de produire des Blu-ray… Mais pas n’importe lesquels.
La fin du Blu-ray uniquement disponible en stockage
L’information provient du site spécialisé AV Watch, qui explique que Sony va bel et bien mettre fin à la production de disques Blu-ray dans son usine japonaise de Tagajo, mais – et c’est important de le préciser – cela ne concerne que les disques permettant le stockage, contrairement à ce qu’ont pu affirmer certains médias, évoquant également – à tort – la fin des DVD.
Ainsi, les Blu-ray de stockage de 25 Go, 50 Go, 100 Go et 128 Go ne seront plus produits, tout comme les disques Optical Disc Archive, qui concernent des tailles de fichiers plus importantes dédiées à l’archivage.
Les Blu-ray utilisés pour les films, les séries ou encore les jeux vidéo, principalement ceux des studios Sony Interactive Entertainment (Le dernier d’entre nous, Ratchet & Clank, God of War…) seront encore produits. Il n’y a donc rien à craindre à ce stade : le format physique de ces différents supports n’est pas prêt de disparaître au profit du tout numérique.
Pour Sony, la raison de l’abandon du stockage Blu-ray est simple : il y a un manque de rentabilité. Il faut dire qu’avec des solutions cloud, notamment pour les professionnels, de plus en plus performantes, ainsi que d’autres systèmes de stockage plus rapides et plus durables comme les SSD, il devient très difficile pour l’entreprise de justifier la production d’un tel format.
Cependant, le marché des supports physiques, notamment pour les films et séries, n’est pas non plus très encourageant. Le DVD reste le format phare pour de nombreux consommateurs, tandis que les films et séries en 4K, bien plus chers, n’ont jamais vraiment trouvé grâce auprès des fans – Disney a ainsi stoppé ses ventes physiques dans certaines régions du monde. Les solutions de streaming sont donc bien plus avantageuses.