Sony transforme le PlayStation Portal en une véritable console portable
Le PlayStation Portal, que nous avions vivement critiqué lors de sa sortie, n’est plus un simple appareil de lecture à distance. Grâce à une mise à jour, il est désormais capable de diffuser des jeux PS5, sans la console.
Sony a compris, ou plutôt entendu. Dans un communiqué publié sur le PlayStation Blog le 19 novembre 2024, le constructeur présente une nouvelle mise à jour du PlayStation Portal – son dispositif de lecture à distance, capable de se connecter à la PS5 pour pouvoir jouer n’importe où. Et, en réalité, il ne s’agit plus seulement d’un appareil de lecture à distance : le PlayStation Portal peut désormais devenir une véritable console portable.
Sony mentionne « Prise en charge du streaming cloud sur le portail PS », une fonctionnalité encore en bêta, qui sera exclusive aux membres PlayStation Plus Premium (le forfait le plus cher du service) et accessible en France. L’idée est de couper le cordon entre le PlayStation Portal et la PS5, pour que l’accessoire puisse jouer à des jeux tout seul, grâce à la magie du streaming. Un produit que Microsoft aurait dû sortir pour accompagner son Xbox Game Pass.
PS Portal peut diffuser des jeux sans PS5
Il s’agit peut-être d’un « game changer » pour le PlayStation Portal, qui a été largement critiqué dès sa sortie en raison de son utilisation limitée. Avec la possibilité de streamer sans PS5, l’intérêt est bien plus grand et certains pourraient même s’y lancer sans posséder de PS5. Ce qui ferait du PlayStation Portal un bon cheval de Troie, malgré son coût élevé (16,99 € par mois pour le PlayStation Plus Premium).
Attention, le catalogue auquel le PlayStation Portal a accès est limité : Sony parle d’un peu plus de 120 jeux (PS5 uniquement) – dont Le fantôme de Tsushima, Spider-Man de Marvel : Miles Morales, Montée des chasseurs de monstres Et Ratchet & Clank : Faille à part. La qualité d’image sera limitée à 1080p et 60 ips. Et bien sûr, il vous faudra une bonne connexion internet pour en profiter dans de bonnes conditions (au moins 13 Mbit/s).
Par ailleurs, si la prise en charge des spécificités de la DualSense est garantie (retour haptique, déclencheurs adaptatifs, haut-parleur, touchpad, gyroscope), certaines options manqueront. Sony parle de la touche créative, de l’audio 3D et des transactions dans le jeu. Comme il s’agit encore d’une version bêta, des bugs pourraient apparaître.
A noter que les sauvegardes cloud permettront de démarrer une partie sur le PlayStation Portal, puis de la poursuivre sur la PS5 sans rien faire – grâce à la synchronisation automatique. En termes d’écosystème, c’est très intéressant.