Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sony préparerait une console portable PS5, selon Bloomberg – Actualités

Sony préparerait une console portable PS5, selon Bloomberg – Actualités

Qui aurait pensé que l’on parlerait à nouveau d’un ordinateur portable Sony, dont on imaginait qu’il serait dégoûté à vie par ce marché après l’échec de la PlayStation Vita ? Et pourtant, à l’image de Microsoft, dont le cerveau, Phil Spencer, ne fait plus de secret sur le sujet, le constructeur japonais serait en train de développer une console portable, selon les sources de Bloomberg. L’astuce, c’est qu’il n’est apparemment pas question de créer un successeur à la PSP et à la PS Vita puisqu’il ne s’agirait pas d’une plateforme qui nécessiterait de développer des jeux spécifiquement pour She. L’expérience PS Vita a clairement montré que le soutien des éditeurs tiers n’était pas satisfaisant pour chasser plusieurs lièvres à la fois, sans parler des propres équipes de Sony, déjà occupées à alimenter le catalogue des machines domestiques. Même Nintendo a préféré fusionner ses deux lignes de production (domestique et portable) en une seule pour donner naissance à la Switch.

Accessoire le plus vendu de l’année en dollars aux Etats-Unis, le lecteur distant PlayStation Portal a trouvé son public et permet depuis peu d’accéder à un catalogue de jeux via le cloud, sans posséder de PS5.

Dans ce contexte, la qualité de l’expérience de cloud gaming proposée par Sony, comme vient de le démontrer la récente mise à jour du PlayStation Portal, ouvrait déjà quelques pistes de réflexion. Si l’on peut imaginer que le cloud aura un rôle à jouer d’une manière ou d’une autre, Bloomberg va plus loin en affirmant que ce futur ordinateur portable pourra simplement lire (nativement) le catalogue PS5, ce qui implique qu’il ne sera pas disponible pour un certain nombre d’années (tout comme le portable actuellement à l’étude chez Microsoft d’ailleurs). Bloomberg couvre même ses arrières en précisant qu’à ce stade, Sony Interactive Entertainment pourrait encore décider de ne pas le commercialiser. Même s’il devait sortir en parallèle de la future PS6, cet appareil portable pourrait en tout cas astucieusement prolonger la durée de vie de la PS5 dans un format différent.

Par rapport à l’époque de la PS Vita, le paysage du jeu vidéo a connu quelques changements concernant le marché des portables. Outre le succès de la Switch, dont le concept hybride reste un cas d’étude à part, les ordinateurs portables ont retrouvé un certain niveau d’amour avec des appareils comme le Steam Deck et le ROG Ally, qui ont estompé les frontières entre consoles et PC nomades. Le positionnement exact du futur ordinateur portable de Sony reste toutefois à déterminer, tout comme ses capacités réelles. La possibilité de retrouver l’écosystème PlayStation sur un appareil portable ne devrait en aucun cas nuire au constructeur dans un pays comme le Japon, tout en lui permettant de toucher un public un peu plus large.

  • Lire aussi | PlayStation Portal : l’arme secrète de Sony pour dépasser Microsoft sur le cloud ?
  • Lire aussi | Phil Spencer : l’ordinateur portable de Microsoft ne sortira pas avant « des années »
Quitter la version mobile