Sony jette l’éponge sur le stockage de données
Sony abandonne ses machines de pressage de disques. Il ne s’agit pas ici de production pour des clients professionnels comme l’industrie cinématographique, mais de supports de stockage.
Mise à jour de l’article : nous avons mal interprété un article en japonais, Sony va arrêter de produire des DVD et des Blu-Ray… dédiés au stockage de données. Cela fait référence aux supports enregistrables dédiés au stockage de données.
Il y a un peu plus d’un an, Sony Pictures confirmait qu’il cesserait progressivement de vendre des DVD et des Blu-Ray. Aujourd’hui, le géant japonais franchit une nouvelle étape en annonçant qu’il arrêtera de produire des disques enregistrables.
La mort lente d’une technologie révolutionnaire
Selon Montre AVSony a décidé d’arrêter progressivement le développement et la production de disques Blu-ray dans ses installations de Tagajō, dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Bien qu’aucun calendrier officiel n’ait été dévoilé, des sources internes spéculent que la production cessera cette année.
Cette décision concerne différents supports de stockage, dont les BD-RE (25 Go), BD-RE DL (50 Go), BD-RE XL (100 Go) et BD-R XL (128 Go), destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les disques Optical Disc Archive, utilisés pour le stockage de données de masse, sont également concernés.
Mais pourquoi Sony, leader du marché depuis 1986 et pionnier du Blu-ray grand public en 2003, abandonne-t-il ? La raison est simple : le marché n’est plus rentable. La faible croissance et les pertes persistantes dans le secteur des supports de stockage ont porté un coup dur à cette technologie autrefois révolutionnaire.
Mais les fans de Blu-ray n’ont pas à s’inquiéter : la production pour les clients professionnels tels que l’industrie cinématographique n’est pas affectée par la fermeture – tant que la production s’avère rentable.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.