Sciences et technologies

Sony aliène encore plus les joueurs PC avec God of War Ragnarök

Sony continue d’imposer un compte PSN pour les portages PC de ses licences majeures. La dernière en date est God of War Ragnarök, dont l’obligation rend le jeu indisponible dans de nombreux pays.

Studio Santa Monica

Dieu de la guerre Ragnarök est le 4ème jeu édité par Sony pour ses consoles PlayStation à voir le jour sur PC via les plateformes Steam et Epic Games.

Dans la continuité du premier God of War, le portage PC est sans surprise d’excellente qualité, repoussant encore plus loin les limites de la version PS5, se permettant même de corriger certains de ses défauts.

Mais le jeu est encore très mal reçu par certains joueurs sur Steam qui critiquent son obligation de créer, ou de se connecter, à un compte PlayStation Network (PSN).

Une obligation encore débattue

Pour rappel, Sony s’était mordu les doigts en voulant imposer à tous les acteurs Helldivers 2 l’utilisation d’un compte PSN plusieurs mois après la sortie du jeu. Une décision qui avait causé un grand tort à la communauté des joueurs, excluant plusieurs dizaines de pays dans lesquels la création d’un compte PSN est impossible.

Bien que Sony ait depuis annulé sa décision, la version PC de Le fantôme de Tsushima sorti en mai dernier, il nécessitait de se connecter à un compte PSN, mais uniquement pour profiter de la nouvelle overlay introduite avec le jeu ainsi que du mode multijoueur Legends.

MAINTENANT, Dieu de la guerre Ragnarök est le troisième jeu PlayStation à nécessiter un compte PSN au lancement. Celui-ci est notamment nécessaire pour afficher l’overlay Sony afin de retrouver ses succès et trophées. Mais pour une raison qui nous échappe, il est tout simplement obligatoire pour lancer le jeu. Sony voudrait-il à tout prix gonfler sa base d’utilisateurs PSN au détriment de ses ventes ?

Le jeu se lance sur cette fenêtre, ce qui nécessite de se connecter au PSN, sinon il faut quitter le jeu // Source : Santa Monica Studio

Dans un fil de discussion sur le forum Steam officiel du jeu, un utilisateur nommé CheeseBoar confirme qu’il est nécessaire de se connecter à un compte PSN la première fois, ne serait-ce que pour accéder au jeu. Il est ensuite possible de se déconnecter pour jouer au jeu sans avoir lié son compte PSN à Steam.

Cependant, de nombreux joueurs sur reddit rapportent une autre expérience, avec une connexion optionnelle à un compte PSN apparaissant avec le menu principal du jeu. Un jeu pourrait en effet être lancé sans passer par la connexion d’un compte PlayStation. L’obligation ne concernerait-elle que certaines régions ?

Studio Santa Monica

Pour certains pays, cette exigence a un côté légèrement dystopique. Au Royaume-Uni, un utilisateur mécontent décrit le processus de création de compte (via IGN), qui nécessite un numéro de téléphone et même une photo de vous ou votre pièce d’identité si la première étape échoue.

Non disponible dans 175 pays

Créer un compte supplémentaire pour jouer à un jeu vendu sur Steam est encore monnaie courante. De nombreux jeux édités par Ubisoft, EA ou encore Microsoft peuvent nécessiter de se connecter à leurs plateformes. La plupart des jeux Blizzard nécessitent par exemple un compte Battle.net. Cette tendance est toutefois sur le point de s’inverser, car ces éditeurs semblent adopter les systèmes de Steam ces derniers temps.

Le véritable problème est l’isolement de nombreux pays qui ne pourront pas jouer à un jeu solo comme Dieu de la guerre Ragnarök tout simplement parce que le PlayStation Network n’est pas disponible sur leur territoire. Dans ce cas, les pages Steam de ces jeux ne sont même pas accessibles.

Actuellement, le jeu n’est tout simplement pas disponible dans 175 pays selon le site SteamDB. Une perte de revenus qui pourrait aussi expliquer les performances relativement faibles du jeu sur Steam qui n’attire clairement pas autant de joueurs que le premier opus avec un pic à 35 000 ce dimanche 22 septembre, contre 73 000 pour God of War premier du nom.

Actuellement, il existe même un mod permettant de contourner cette exigence qui commence à être populaire auprès des joueurs. En attendant que Sony entende raison ?


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page